Les opérations de tournage n’ont jamais été aussi simples qu'aujourd'hui. Cela est désormais possible avec le Duro-M de Röhm, le nouveau mandrin de tour à spirale, à géométrie innovante et démultiplication des forces de serrage. Le spécialiste des dispositifs de serrage et de préhension propose son nouveau produit dans tous les diamètres standards de ø74 à ø1250 et d'autres tailles sont disponibles sur demande. Il n'y a pas de limites en ce qui concerne le nombre de mors : Röhm propose sa nouvelle génération de mandrins de tour sur toute la gamme avec deux, trois, quatre ou six mors. De cette manière, même des pièces à parois particulièrement fines peuvent être parfaitement serrées et usinées.
«
Le Duro-M est notre nouvelle série de mandrins de tour pour le serrage de pièces sur tours conventionnels et fraiseuses, tables rotatives et diviseurs. Nous avons la solution Duro-M adaptée à chaque application, afin que vraiment tous les métallurgistes puissent bénéficier des nombreux avantages de notre nouvelle géométrie », déclare Jörg Bauriedl, chef de produit mandrins manuels chez Röhm.
La nouvelle série Duro-M de Röhm est dotée d'un méplats sur le corps bien visibles qui offrent à l'utilisateur de nombreux avantages. Grâce à l'évidement important, le mandrin de tour devient plus léger. Grâce à son poids réduit, le Duro-M de Röhm protège mieux les roulements de la broche de tour que les autres mandrins de tour, tout en permettant une accélération avec un besoin en énergie moindre.
Il y a un plus dans la zone de travail, de sorte que les outils d'usinage sont plus accessibles et, par exemple, le perçage ou le fraisage peuvent être effectués de manière beaucoup plus flexible qu'auparavant sur les pièces tournées à proximité du point de serrage.
«
Comme les fraises n'ont pas besoin d'être étirées aussi loin, le risque de vibrations est réduit. L'usinage est plus sûr et plus précis, ce qui permet des vitesses de coupe plus élevées », déclare Jörg Bauriedl.
Le nouveau mandrin à spirale DURO-M avec 3 mâchoires
Démultiplication élevée des forces de serrage
La nouvelle série Duro-M de Röhm se distingue par une excellente démultiplication des forces, de sorte que la force de serrage maximale peut être atteinte avec peu d'effort. Afin que les mandrins de tour de la série Duro-M puissent être alignés de manière particulièrement rapide et précise sur la broche de la machine, ils sont équipés d'un bord de contrôle. De cette façon, l'utilisateur peut utiliser le comparateur pour optimiser la concentricité lors du montage et gagner du temps lors de la mise en service de sa machine.
Il va sans dire que la spirale de Röhm est également utilisée dans le Duro-M. Elle est forgée et hautement trempée. Les mandrins de tour Duro-M ont un bord d'évacuation à l'extérieur du corps du mandrin, où le liquide de refroidissement peut s'écouler de manière définie. Autre avantage pour l'utilisateur : le corps en acier du Duro-M est monobloc, ce qui le rend très rigide et évite par la même occasion l'accumulation de copeaux.
Encombrement minimum
Les mandrins de tour Duro-M de Röhm présentent un encombrement minimum et offrent une concentricité élevée même dans la version standard. «
Si nécessaire, nous pouvons répondre aux demandes spéciales des clients et adapter individuellement les blocs de serrage tels que le corps de mandrin, la spirale et les mors », explique Jörg Bauriedl.
La nouvelle série Duro-M de Röhm est particulièrement polyvalente au niveau des raccords et peut être à fixation cylindrique (avant et arrière) ainsi qu'avec un cône court (à l'avant, à camlock ou baïonnette), tout en respectant toujours les normes ISO et DIN. Les mandrins de tour Duro-M sont également disponibles en option avec guidage à double mors. La livraison du Duro-M comprend soit un jeu de mors de perçage et de tournage, soit des mors rapportés réversibles en plus des mors de base. Les mors sont rectifiées en usine.
«
Avec la nouvelle ligne Duro-M, nous avons parfaitement révisé et élargi notre gamme et offrons à nos clients exactement ce qu'ils attendent d'un fournisseur leader : des idées innovantes qui facilitent leur travail quotidien. C'est exactement ce que représente notre nouvelle génération de mandrins à spirale et c'est exactement ce que nous, en tant qu'entreprise familiale avec notre histoire de plus de 100 ans, défendons », explique Jörg Bauriedl.