À la rentrée de septembre 2021, l’Institut de Soudure lance, en complément de ses mentions complémentaires en soudage et en contrôle non destructif (CND), trois nouvelles formations en alternance :
- le titre professionnel SAI (soudeur assembleur industriel),
- le titre professionnel STEE (soudeur TIG et électrode enrobée)
- le titre professionnel CND.
Ces formations seront proposées sur les sites de Villepinte, Yutz, Bordeaux-Latresne, Le Havre-Gonfreville et Lyon-Corbas. Une centaine de jeunes pourront être accueillis et formés tout au long de l’année.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Lorraine, le Groupe Institut de Soudure se prépare aussi à ouvrir à Villepinte une nouvelle licence professionnelle CND en alternance par voie d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. Riche d’une longue expérience de l’enseignement avec ses deux écoles supérieures de spécialisation en soudage basées à Yutz en Lorraine, l’Institut de Soudure se donne ainsi les moyens de former davantage de futurs managers, spécialistes et techniciens de haut niveau dans ses métiers de l’assemblage et des contrôles associés.
Depuis le 30 août 2019, l’Institut de Soudure est en effet reconnu comme centre de formation d’apprentis (CFA). Quoi de plus logique pour un Groupe plus que centenaire investi depuis son origine dans la formation ! Une reconnaissance qui permet à l'entreprise de répondre parfaitement à l’esprit de la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 sur les métiers en tension. Avec 10 000 stagiaires formés chaque année, l’Institut de Soudure assure la montée en compétences de milliers de salariés pour répondre aux besoins de l’industrie française.
Acteur de l’insertion professionnelle
Il est aussi un acteur de l’insertion professionnelle. Près d’un tiers des stagiaires formés dans ses murs sont en recherche d’emploi et 90% d’entre eux trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation. Un chiffre impressionnant qui confirme la reconnaissance de l'Institut de Soudure comme un acteur majeur de l’insertion professionnelle. Un fait illustré également par la réussite des deux mentions complémentaires en soudage et en contrôle non destructif (CND) lancés à la rentrée de septembre 2019 à Villepinte puis à Yutz en septembre 2020. À la clé, des résultats exceptionnels avec 100 % de réussite aux examens, 80 % des stagiaires embauchés à l’issue de leur formations et 20 % de poursuite des études.
Une démarche qui s’inscrit dans l’ADN du Groupe
Cette démarche permet à l’Institut de Soudure dont l’ambition est d’être apporteur de solutions de proposer une offre globale de formation initiale continue et par alternance plus riche mais aussi de mieux accompagner ses donneurs d’ordre et de réaliser des formations sur mesure pour ses futurs collaborateurs et ses clients.