La nouvelle presse Direct Drive pour l'estampage à chaud des métaux (acier, aluminium, laiton et titane) est caractérisée par des importantes innovations techniques qui la placent à l'avant-garde dans le marché des presses à vis.
La principale caractéristique innovante est un moteur ?brushless' linéaire rotatif (bréveté) avec des magnétos permanents appliqués directement sur le volant (rotor) et les stators fixés sur la structure de la presse.
Dans les presses traditionnelles la rotation de la vis et du volant s'obtient par contact alterné de deux disques qui determinent respectivement la descente et la montée du coulisseau. Dans la nouvelle Direct Drive tout le système moteurs-disques a été sustitué par un moteur ?brushless' linéaire rotatif dont le rotor est calé directement sur la vis. Cette solution est beaucoup simple du point de vue structurel et rend le groupe volant-moteur insensible aux vibrations et aux fortes décélérations qui subit pendant le cycle de travail de la presse. En plus, l'haute efficience et les grandes prestations dynamiques typiques du moteur linéaire permettent d'obtenir :
1- La programmation de l'énergie d'impact dans la phase d'estampage depuis contrôle numérique. Cela permet une précision absolue et la répétitivité de la séquence soit sur la frappe unique que sur les frappes multiples avec des valeurs différentes d'énergie ;
2- Majeure vitesse d'impact et, donc, mineure usure des outils ;
3- Majeure énergie disponible et rattrapable totalement déjà à _ de la course du coulisseau ;
4- Majeure productivité (+40÷50%) pour la réduction sensible du temps de cycle ;
5- Rendement très élévé grâce à l'élimination du gaspillage d'énergie causé, dans les machines traditionnelles, par la transmission du mouvement aux disques moyennant les courroies et, après, au volant moyennant un cuir de friction.
Les avantages mentionnées optimisent les facteurs d'utilisation de la presse et permettent :
- Entretien réduit (avec l'élimination de la partie supérieure, le nombre des parties mécaniques et pneumatiques reste drastiquement réduit, et reste aussi éliminé le cuir de friction) ;
- Coût de travail réduit grâce à la réduction des parties passibles d'usure, des arrêts de la machine pour l'entretien et de la consommation d'énergie (réduction du 40÷60%). Le moteur ?brushless' et l'électronique de la machine permettent de récuperer l'énergie de freinage du volant (freinage nécéssaire à la fin de la remontée) parce que dans cette phase le moteur agit comme un alternateur qui produit courant. En plus, la programmation de l'énergie est très précise et il n'est pas nécéssaire d'utiliser la presse avec un surplus d'énergie.
Si on considère seulement l'épargne sur la dépense d'énergie électrique et l'élimination du coût pour la sustitution du cuir, on obtient une réduction des coûts opérationnels d'un 3÷5% par an de la valeur de la presse. Cette valeur multipliée par le nombre d'années de fonctionnement, réprésente une forte réduction de l'investissement initial.
Les autres caractéristiques de la presse Direct Drive qui apportent des autres avantages par rapport aux presses traditionnelles sont :
- Socle de travail élargi qui permet des usinages auxiliaires de basse énergie aux côtés de l'outil central, grâce au raidissement torsionel et transversale de la structure.
- Système de guide du coulisseau conçu pour être insensible aux dilatations provoquées par les variations de température.
- Rigidité axiale augmentée grâce au nouvel dessin de la structure (socle, tête, montants). Les tirants ont des dimensions majeures pour donner plus rigidité et stabilité. L'augmentation de rigidité axiale permet de transférer plus énergie à la pièce en usinage et d'augmenter encore le rendement de la presse.