L'AC 6000-CIP est un filtre à air compact à nettoyage automatique. En raison de sa structure, le filtre à air AC 6000-CIP est idéal pour un raccordement direct aux machines.
L'air évacué contenant circule à travers un filtre à air électrostatique à deux étages. Lors de ce processus, les particules contenues dans l'air sont chargées, déviées par un champ électrique entre les plaques du collecteur et séparées.
La tension appliquée sur le collecteur et l'ioniseur peut être modifiée, ce qui permet une adaptation pour chaque application : par exemple huile ou émulsion, etc.
Seuls des éléments de filtrage régénératifs sont utilisés sur l'AC 6000-CIP. Grâce à leur utilisation combinée à un dispositif de rinçage automatique,
les filtres peuvent être nettoyés aussi souvent que vous le souhaitez, ce qui élimine les coûts de mise au rebut et d'achat pour les filtres de remplacement. En outre, un degré élevé et constant de séparation > 99 % (à une dimension de particule < 1 µm. Ces valeurs ont été mesurées et certifiées par l'Institut indépendant ILK de Dresde) ainsi qu'une sécurité d'exploitation sont assurés.
Quand le filtre fonctionne normalement, le liquide d'arrosage lubrifiant provenant de l'installation centrale côté client est refoulé dans le réservoir intermédiaire du filtre via une pompe d'alimentation séparée et est ensuite chauffé. Le nettoyage du filtre peut être programmé ou annoncé par un signal de machine, par exemple lors d'un temps d'arrêt ou d'un rééquipement de la machine. Afin de réduire l'entraînement d'huile, le volet d'arrêt de la soufflante est fermé lors du nettoyage. Les éléments de filtrage sont nettoyés par des buses de rinçage spéciales au moyen d'une pompe à haute pression. La contamination est éliminée par le liquide chauffé ou nettoyée par la pression de rinçage. Après le nettoyage, le liquide de rinçage encrassé recircule vers l'installation centrale.
Au cours du cycle de rinçage suivant, le liquide d'arrosage lubrifiant nettoyé provenant de l'installation centrale pourra ainsi être utilisé comme liquide de rinçage. Le processus de nettoyage est programmé et réglé sur une commande CLP. Ainsi, le nettoyage automatique peut être adapté aux exigences techniques de chaque client.