L\'entreprise Alstom Power Service à Berlin réalise l\'entretien et la réparation de turbines produisant de l\'énergie. Un centre d\'usinage Dörries Scharmann génère lors du tournage/fraisage, en raison de la taille des pièces, une grande quantité de brouillard d\'huile et de fumée, qui s\'échappent du capot de la machine pas complètement fermé. La tâche de LTA était d\'y remédier. Un filtre à air LTA du type AC 3061 a été installé : il aspire les brouillard d\'huile et la fumée générés avec une puissance d\'aspiration effective de 7400 m³/h max. L\'air sortant nettoyé du filtre est utilisé en même temps pour former un voile d\'air au-dessus des ouvertures de la machine qui empêche la sortie de la fumée non détectée. Les particules pénétrant dans le courant d\'air sont amenées délibérément vers les ouvertures d\'aspiration du filtre et y sont nettoyées.
Le chef de projet de l\'entreprise Alstom Berlin précise que «
LTA a proposé une solution où la chaleur n\'est pas évacuée du hangar. L\'air nettoyé est remis en circulation.
La solution du voile d\'air est très compacte, un gros capot pour la fermeture des ouvertures de la machine n\'a pas du être installé.
On a pu réaliser un grand effet avec relativement peu de travail. D\'autres offres reposaient sur l\'aspiration de grandes quantités d\'air, garantissant également l\'absence d\'évacuation dans l\'atelier, mais le volume de travail aurait été considérable. De plus, avec les technologies proposées par ces sociétés, l\'effet de refroidissement aurait eu des répercussions négatives sur la géométrie de la machine. LTA n\'avait pas ce problème en raison de la faible puissance d\'aspiration nécessaire. »
Il indique en outre que «
les conditions de travail des employés du groupe Alstom sont prises très au sérieux. Des prescriptions strictes sont mises en place au moyen d\'un plan EHS (Environment, Health and Safety) où les exigences le plus souvent dépassent largement les réglementations officielles. Ce projet est un projet de présentation pour le reste du groupe. Les résultats obtenus concernant la qualité de l\'air à l\'extérieur de la machine sont très bons. L\'amélioration du climat dans l\'espace d\'usinage constitue un autre effet. »
En ce qui concerne la collaboration entre Alstom et LTA, de la phase d\'offre à la conclusion du projet, il considère que «
l\'élaboration dans la phase de projet était détaillée et même accompagnée de dessins en 3D. Les problèmes ont pu être clarifiés en amont et une solution correspondante a pu être trouvée. L\'exécution et la conclusion du projet ont été bien suivies et soutenues par LTA.
Le volume de la livraison de LTA a compris dans ce projet l\'installation de filtre à air nettoyable du type AC 3061 avec des accessoires auxiliaires, un pupitre de commande externe et une console, une plaque de buse pour une détection optimale, les tuyaux complets, les boîtes de remise en circulation correspondantes ainsi que le montage et la mise en service de toute l\'installation.
L\'avantage de cette installation est le degré de séparation élevé du filtre électrostatique ainsi que l\'utilisation d\'éléments filtrants régénératifs. Grâce à l\'utilisation de ces éléments filtrants, les filtres peuvent être nettoyés aussi souvent que vous le souhaitez, ce qui élimine les coûts élevés de mise au rebut et d\'achat pour les filtres de remplacement. En outre, la faible perte de pression du filtre électrostatique permet un mode de fonctionnement économe en énergie. On obtient avec seulement 4,8 kW une puissance de soufflante normalisée de 16 800 m³/h. »