Il s'agit de
robots 4 axes ultra rapides et précis atteignant des vitesses de 100 coups par minute. La gamme des robots TS est particulièrement bien adaptée à une multitude d'applications nécessitant vitesses élévées et grande précision.
Au delà des applications dans le photovoltaïque, les robots TS sont conçus pour une utilisation dans l'automobile, la plasturgie, l'électronique, l'industrie pharmaceutique et l'agroalimentaire. Les principales applications comprennent l'assemblage, la manutention, le packaging et le chargement/ déchargement de machines. Les
robots SCARA TS disposent d'un nouveau design innovant qui sera décliné sur les trois modèles de la gamme, TS40, TS60 et TS80 qui bénéficient respectivement de rayons d'actions de 400, 600 et 800 mm. La version TS80 est le premier modèle de cette gamme, le TS60 et TS40 seront présentés prochainement.
Cette nouvelle génération est parmi la plus rapide du marché. Le robot TS80 n'est pas seulement extrêmement véloce, il est également très précis comme tous les robots Stäubli et dispose d'une répétabilité de ±0,01 mm. Sa charge transportable nominale est de 2 kg et la charge maximale atteint 8 kg. Suivant l'application, deux versions peuvent être proposées avec une course de 200 ou 400 mm. Le robot TS80 peut être fixé au sol ou au mur. Des
versions spécifiques cleanroom classe ISO 6 ou IP54 sont disponibles, permettant ainsi de couvrir une multitude d'applications industrielles y compris dans les ambiances difficiles.
Manfred Hübschmann, Directeur Commercial Monde de Stäubli Robotics, indique que «
le nouveau robot SCARA TS80 est en mesure de répondre à tous types d'applications, et ceci très économiquement. Son rayon d'action de 800 mm permet de répondre aux demandes très exigeantes de nombreux secteurs d'activités et en particulier à celles de l'industrie photovoltaïque qui nécessitait auparavant des robots à cinématique Delta. »
L'ensemble des robots 4 et 6 axes de Stäubli est pilotée par une seule plateforme de contrôleurs CS8 avec un langage de programmation unique, le VAL3. Ce langage de programmation développé par Stäubli offre des possibilités multiples tout en garantissant une mise en oeuvre simplifiée. Les robots TS sont pilotés par la version compacte CS8C utilisée sur de nombreux modèles de robots Stäubli 4 et 6 axes.