Wessel-Hydraulik GmbH, une entreprise riche en traditions et avec plus de 60 ans d'expérience dans le développement et la production de technologies de contrôle hydraulique, a constamment modernisé ses processus de production au cours des dernières années. Avec 130 employés et un chiffre d'affaires annuel d'environ 20 millions d'euros, l'entreprise est l'un des principaux fournisseurs dans le domaine des vannes de commande hydrauliques pour les applications mobiles et stationnaires. Ces applications exigeantes requièrent une précision et une fiabilité maximales - des exigences que Wessel-Hydraulik remplit de manière optimale avec le soutien de GROB-Werke.
Le défi : S'aventurer dans l'avenir
Avant le début du projet, Wessel-Hydraulik était confrontée à un certain nombre de défis qui rendaient nécessaire la modernisation de la production. L'infrastructure existante avait atteint ses limites, en particulier dans le domaine de l'usinage à 5 axes. L'objectif était non seulement de permettre ces tâches d'usinage très complexes, mais aussi d'accroître l'efficacité en réduisant le nombre de serrages et en augmentant l'automatisation. Roman Getz, directeur de production chez Wessel-Hydraulik, souligne : «
Nous recherchions un partenaire capable de nous offrir la possibilité d'un usinage simultané sur 5 axes tout en garantissant un haut degré d'automatisation. GROB nous a convaincus dès le départ ».
Une autre préoccupation importante était le remplacement des systèmes obsolètes afin de rester à la pointe de la technologie et de s'assurer un avantage concurrentiel évident. Le défi consistait à traiter des pièces lourdes de manière sûre et efficace tout en conservant une certaine flexibilité. En outre, des lots de petite et de grande taille devaient être fabriqués de manière économique. «
La concurrence est rude et nous voulions rester à la pointe de la technologie », explique Roman Getz.
En conversation : (de gauche à droite) : Ralph Birkle (Chef d'équipe Planification de projet GROB-WERKE), Uwe Dierks (Chef du département Centres d'usinage Wessel Hydraulik), Roman Getz (Directeur de production Wessel-Hydraulik)
La voie vers la solution optimale : Intégration progressive des machines GROB
Après une planification intensive et un processus de sélection approfondi, la décision a été prise en faveur de GROB. La préparation minutieuse, les concepts bien pensés et la rapidité de réaction de l'équipe GROB ont été particulièrement convaincants. «
La collaboration a été excellente dès le début », se souvient Uwe Dierks, responsable du département des centres d'usinage chez Wessel Hydraulik. «
GROB a fait partie du projet dès le départ, et nous avons développé de nombreuses idées pendant la phase de planification, que l'équipe a toujours mises en œuvre avec rapidité et précision. »
Le projet a commencé par l'intégration du premier G550, un centre d'usinage universel à 5 axes, associé au système de stockage linéaire de palettes PSS-L900. Cette combinaison permet une production flexible et automatisée qui répond aux exigences de Wessel-Hydraulik.
L'étape suivante a consisté à mettre en place la cellule robotisée GRC-R150. Cette cellule assure un chargement entièrement automatisé de la machine et réduit ainsi la nécessité d'une intervention manuelle. «
Nous avons combiné l'automatisation des palettes avec l'automatisation des robots afin d'obtenir la meilleure utilisation possible de la production », explique Ralph Birkle, chef de l'équipe de planification du projet chez GROB. L'automatisation a été successivement étendue : La première G550 a été suivie par deux autres machines du même type, chacune équipée d'un magasin d'outils supplémentaire pour augmenter encore la capacité de production. «
Nous avons installé les machines étape par étape, ce qui nous a permis d'assurer une transition en douceur », explique Uwe Dierks.
La cellule robotisée de GROB utilisée chez Wessel Hydraulik
Points forts techniques et solutions spéciales pour une flexibilité maximale
Un élément central de la nouvelle solution de production est constitué par les neuf pyramides de serrage, chacune dotée de trois pinces à longue course de type SMW SLX Digit 125-325. Cette configuration spéciale permet le serrage multiple, ce qui allonge considérablement les temps de fonctionnement de la machine par dispositif de serrage. «
Le serrage multiple nous permet d'atteindre de longues durées de fonctionnement, ce qui augmente considérablement l'efficacité », explique Roman Getz.
Les tours de serrage comportant jusqu'à huit pièces garantissent également une utilisation optimale de la capacité de la machine. La combinaison du chargement manuel par le système de stockage linéaire de palettes PSS-L900 et du chargement entièrement automatisé par la cellule robotisée GRC-R150 est particulièrement impressionnante. «
Cette combinaison nous offre une flexibilité maximale », souligne Roman Getz. « Nous pouvons traiter efficacement aussi bien les petites séries que les grandes quantités de production[/italique] ».
Un autre point fort est la pince de la cellule robotisée, qui est équipée d'un réglage automatique des doigts de préhension. Cela signifie que différents composants peuvent être traités sans qu'il soit nécessaire de changer manuellement les doigts de préhension. «
Cela nous fait gagner énormément de temps et rend la production encore plus flexible », ajoute Uwe Dierks.
Le résultat : Une augmentation significative de l'efficacité et de la qualité
La mise en œuvre des machines GROB a entraîné des améliorations notables chez Wessel-Hydraulik. «
Nos temps de passage pour les ordres de production ont été considérablement réduits », rapporte Roman Getz. «
Nous bénéficions également d'une gestion plus rapide des outils et d'une meilleure accessibilité aux composants ».
La précision de l'usinage simultané sur 5 axes permet également d'améliorer la qualité des produits. «
Grâce à l'usinage en hauteur, nous pouvons produire des pièces plus propres », explique fièrement Roman Getz. «
Cela nous donne un avantage certain sur la concurrence ».
Partenariat et soutien : Une histoire à succès
La collaboration avec GROB s'est caractérisée dès le départ par la confiance et le professionnalisme. «
Chaque appel de service a été traité rapidement et avec compétence », déclare Uwe Dierks, en faisant l'éloge de l'équipe GROB. «
Les techniciens connaissaient très bien les systèmes et nous avons toujours reçu de l'aide lorsque nous en avions besoin ».
Les perspectives à long terme sont également bonnes : Wessel-Hydraulik prévoit d'étendre son partenariat avec GROB. «
D'autres projets sont déjà en cours de planification, en fonction de l'évolution de la situation économique », explique Uwe Dierks. «
Nous recommandons GROB à tout moment. La combinaison d'une technologie innovante, d'un service fiable et d'une coopération basée sur le partenariat fait de GROB un partenaire idéal pour notre avenir. »
Conclusion : Une voie commune vers l'avenir
La modernisation chez Wessel-Hydraulik montre que des solutions bien pensées et une coopération étroite peuvent donner d'excellents résultats. «
La planification et la mise en œuvre avec GROB ont été tout simplement exceptionnelles », résume Roman Getz. «
Ensemble, nous avons posé les jalons pour l'avenir. »
Trois centres d'usinage universels à 5 axes avec un magasin d'outils supplémentaire, combinés à un système de stockage de palettes linéaires et à une cellule robotisée de GROB, rendent la production de Wessel Hydraulik flexible et efficace