L'inauguration du Centre d'Excellence en Aéronautique a eu lieu en décembre 2014 lors des portes ouvertes Okuma America Corporation en Caroline du Nord.
Le Centre Aéronautique d'Excellence est ouvert aux fabricants de ce secteur pour des tests et essais de la technologie d'usinage CN avancée, afin d'améliorer la productivité tout en relevant les défis particuliers auxquels cette industrie fait face. L'espace de près de 930 m2 abrite actuellement 9 machines CN conçues pour le marché aéronautique, représentant au total une valeur de plus de 6,5 millions $. Le site comprend également une salle de métrologie pleinement opérationnelle, incluant un équipement MMT et d'autres dispositifs de mesure de la qualité ainsi qu'une salle de conférence. De plus, les visiteurs ont accès à l'espace des « Partners-in-THINC », réseau professionnel de 50 entreprises américaines du secteur du travail des métaux. Cet espace abrite actuellement 16 machines supplémentaires, évaluées à 4,5 millions $, des tours CN d'entrée de gamme aux centres d'usinages et machines pour la rectification.
Entrée du Centre d'Excellence Aéronautique Okuma
En plus de l'équipement et du personnel Okuma dédié à l'ingénierie, les activités de cette installation intègreront des ressources des Partners-in-THINC, permettant ainsi l'accès à 50 fournisseurs supplémentaires d'équipements périphériques et accessoires. Outillage, dispositifs de serrage, mesure, logiciels et autres produits nécessaires pour optimiser les processus de fabrication seront facilement accessibles, de même que les experts de chaque domaine.
«
Nous prévoyons que l'installation soit utilisée par divers niveaux de fournisseurs pour l'aéronautique, du Rang 3 aux constructeurs, afin de les aider à tester de nouveaux équipements, processus et matériaux. Nous avons travaillé avec nos partenaires pour améliorer l'usinage des métaux exotiques à travers l'utilisation de logiciels de gestion d'outils, avec la sélection des outils coupants et d'autres améliorations de la productivité, et maintenant nous voulons aider les fabricants à relever ces mêmes défis », explique Jim Kosmala, Vice Président Technologie.
Centre d'Usinage horizontal MA-12500H
Jim King, Président et Directeur des Opérations, déclare, «
Même si le Centre d'Excellence Aéronautique est physiquement situé à Charlotte aux Etats-Unis, des ressources sont mobilisées au niveau mondial. Okuma dispose d'une équipe globale composée de collaborateurs d'Okuma Japon, Europe et Amérique qui travaillent en étroite collaboration afin d'identifier les nouveaux procédés et technologies susceptibles d'aider cette industrie à relever ses défis. Cette mission existe, elle est en cours et le Centre établit un point d'expertise collaborative centralisé pour innover et améliorer la productivité des fournisseurs de l'aéronautique. »
L'initiative 'Okuma Aéronautique' a déjà donné lieu à une collaboration avec la société Boeing concernant la nouvelle norme ISO STEP-NC, présentée à l'origine lors du récent salon IMTS 2014. D'autres technologies seront dévoilées au SALON DU BOURGET, où Okuma Europe et Amérique exposeront conjointement.