Sur le salon Industrie, Codem a exposé le centre d'usinage multifonctions Multus U3000, machine développée en 2013 par Okuma et qui existe également en version 4000.
Tour-fraiseur multifonctions Multus U3000 d'Okuma
Okuma dispose donc de deux gammes Multus, la B et la U. Par rapport à la B, la gamme U se distingue par un axe Y dispose d'une course plus importante de 250 à 300 mm (contre 160 à 220 m pour la B), une broche de fraisage plus puissante 22 kW (contre 11 kW), ainsi qu'un entre-pointes de 1500 mm et des passages en broches plus importants pour charger des barres de plus gros diamètre.
Au-delà des caractéristiques dimensionnelles, le Multus U peut être équipé d'une tourelle inférieure de tournage-fraisage à 12 postes. «
Cette tourelle supplémentaire permet de gagner du temps de cycle puisqu'il est possible d'usiner avec elle en même temps qu'avec la broche principale. De plus, elle peut recevoir une lunette ou une contre-pointe. » justifie Bernard Besse, Directeur Commercial de Codem.
Comme la plupart des machines Okuma, ce centre d'usinage est capable d'usiner les matériaux durs comme le titane, l'Inconel, l'inox ou des matériaux exotiques. Son bâti en fonte est très rigide et absorbe les vibrations.
L'axe Y est un chariot mobile comme celui d'un chariot de centre horizontal. Il offre l'avantage d'une grande rigidité (par exemple par rapport à un bélier) et d'une distance entre l'axe de rotation de l'axe B et le guidage de l'axe X qui reste constant. «
Il est important de noter que quelle que soit la position du chariot, l'axe conserve toujours la même rigidité. C'est un avantage non négligeable lorsque l'on fraise des matériaux difficiles. »
Comme d'autres machines Okuma, la gamme U est équipée du Thermo-Friendly Concept qui anticipe la manière dont vont se dilater les différents axes pour apporter une correction automatique des parcours. Cet équipement assure une grande précision et permet d'obtenir des pièces conformes dès le démarrage de la machine.
Comme sur la gamme B, il est possible d'avoir un codeur de broche au lieu d'un résolveur, ce qui intéressera en particulier l'aéronautique pour l'usinage sur des pièces de grand diamètre avec une précision de l'ordre du 1/100ème. L'axe C devient un véritable axe numérique.
Le magasin (40 outils en standard, 80 et 120 en option) est fixé sur le banc et non sur le bâti de la broche. Il est accessible en face avant.
La commande numérique à écran 19'' est montée sur un rail.
Vidéo du modèle Multus U4000