Dans les ateliers d’Emissa et de Pibomulti, sont réalisées chaque année plusieurs milliers de pièces, grâce à un parc machine très développé permettant d’usiner des blocs pesant jusqu’à 4 tonnes ! Pour une plus grande réactivité, un magasin de stockage assure une mise à disposition permanente de plus de 40 000 pièces en attente d’assemblage. Le tout est piloté par un programme interne de gestion de la fabrication.
Emissa utilise encore quelques aléseuses, peintes en blanc et d’une propreté irréprochable, qui affichent 50 ans de service ! « Pour certains alésages unitaires de précision, nous n’avons pas trouvé mieux ! », lance un opérateur fier de ses machines.. (Photo Michel Laurent)
L’ensemble des étapes, de la conception et de réalisation, se déroule en interne. Seules les traitements thermiques et certains traitements de surface, ainsi que la tôlerie et la carrosserie des équipements sont réalisée en sous-traitance. «
Notre production est une démonstration du swiss made, jusqu’au choix même de la matière première ! »
Mise au point d’un plateau tournant support de pièces d’horlogerie. (Photo Michel Laurent)
Pibomulti : des têtes de 2 à 69 broches et plus
La spécialité de Pibomulti : les têtes revolver en tous genres… (Photo Michel Laurent)
La spécialité de Pibomulti réside dans la conception de têtes multibroches et de têtes revolver totalement réalisées en interne, sans oublier les têtes angulaires et les multiplicateurs de vitesse. Les projets passent par un bureau d’études techniques de 16 personnes (dont 4 spécialistes en CFAO qui réalisent aussi les fichiers programmes pour les machines à commande numérique). La conception des schémas électriques et d’automatisme est étudiée en interne. Plusieurs centaines de projets par an sont ensuite réalisés sur le parc machines interne (tournage, fraisage, taillage d’engrenages, mesure 3D) et assemblés en atelier de montage par une équipe de 18 personnes. Michel Morel, responsable montage : «
Pour la moitié de son activité, Pibomulti fabrique entre autre les têtes nécessaires à la réalisation des machines Emissa. »
Responsabilité et autonomie de chacun
«
Nous avons la volonté de responsabiliser et de donner de l’autonomie à chaque conducteur de machine. Les programmeurs travaillent de façon rapprochée avec les conducteurs de machines. S’opèrent également de nombreux liens entre les bureaux techniques et les opérateurs de machines. Pour le suivi de fabrication, chaque pièce est rattachée à un code à barre. Ce qui nous permet de savoir en temps réel à quelle étape de fabrication elle se trouve. »
Et Pierre Boschi de conclure : «
Il me tient à cœur de laisser, à terme, deux entreprises solides avec des produits vraiment innovants pour quelques années encore ! »
Chaque opérateur est responsabilisé dans le cadre de sa mission de fabrication ou d’assemblage. (Photo Michel Laurent)
Début de l'article
Pibomulti et Emissa : le duo suisse de la machine spéciale de haute précision sur base standard
Fin de l'article
Pibomulti-Emissa : l’histoire d’une reprise au vol