Cette nouveauté technologique exposée lors de la dernière édition de l'EMO de Hanovre, intégre des processus plus nombreux à la gamme MULTIPROCESS d'IBARMIA.
En 2008, IBARMIA avait déja intégré le tournage vertical à ses centres d'usinage à table fixe et montant mobile, à poste de tournage simple ou double pour travailler en cycle pendulaire.
Plus tard, en 2011, elle ajoutait le tournage sur axe horizontal, également sur un ou deux postes, et combiné à un autre axe de tournage horizontal ou vertical.
Le modèle ZVH 58/L4000 MULTIPROCESS qu'elle a exposé à Hanovre est équipé de 2 têtes de tournage indépendantes, sur la droite avec un axe de tournage vertical de 1050 mm de diamètre et 800 tr/min, et sur la gauche avec un axe de tournage horizontal avec un plateau manuel de 540 mm de diamètre, 1800 tr/min et un couple de serrage de 1400 Nm (S1).
Ces deux éléments sont intégrés sur la partie frontale du banc, et sur l'arrière, la colonne effectue une course longitudinale de 4 mètres, une course transversale de 1 mètre, et un course verticale de 1 mètre. La broche principale avec orientation et blocage d'outil pour opérations de tournage est montée sur un axe B (± 105º) à actionnement par moteur couple sur le même axe de rotation.
IBARMIA a développé des écrans et des cycles propres à la programmation rapide de la découpe d'engrenages et d'axes dentés au moyen d'une fraise mère, typiques sur des machines spécifiques de fabricants leaders de découpeuse, sur lesquelles l'utilisateur n'a qu'à introduire les caractéristiques de l'élément à découper et la CNC se charge de réaliser les opérations nécessaires.
En option, la machine intègre un cycle 'intelligent' d'équilibrage, qui détermine le degré de déséquilibre résiduel de l'ensemble outillage-pièce. Un logiciel conçu spécifiquement pour cette fonction analyse les données et aide l'opérateur à minimiser ce déséquilibre. De plus, cette fonction effectue une surveillance du déséquilibre pendant la rotation et arrête la machine de manière sécurisée si elle détecte toute vibration excessive, protégeant ainsi les roulements de la tête de tournage.
La combinaison de haute technologie et d'architecture de montant mobile donnent comme résultat une machine d'une extrême flexibilité, idéale pour la fabrication de pièces à haute valeur ajoutée unitaires ou en séries courtes sur un seul équipement.
Les grandes possibilités de configuration sur les courses longitudinales (de 1600 à 12000 mm) et transversales (600-800-1000 mm) permettent d'ajuster les propositions aux besoins de chaque client.