Le prestigieux prix MM Award 2013, dans la catégorie Logiciels, a été décerné à OKUMA lors du salon mondial de la machine-outil EMO 2013 de Hanovre. Une belle récompense pour OKUMA et sa fonction \'Auto-calibration 5 axes\' alors que le constructeur participait à cet événement sous le thème de l\'Intelligence en Production.
Véritable révolution dans la précision d\'usinage en 5 axes, \'Auto-calibration 5 axes\' d\'OKUMA calibre automatiquement la machine afin de maintenir une haute précision en usinage. Bernard Besse, Président de COdeM, distributeur exclusif en France, commente : «
Tout comme les pianos doivent être accordés pour jouer de belles mélodies, les machines 5 axes doivent être réglées pour maximiser leurs performances. MM a récompensé le système \'Auto-calibration 5 axes\' d\'OKUMA pour son fort impact sur la précision d\'usinage et sa facilité d\'utilisation. »
Pourquoi \'Auto-calibration 5 axes\' d\'OKUMA ?
Sur les machines 5 axes, il est impossible de conserver dans le temps une grande précision d\'usinage en raison des déformations géométriques induites par l\'environnement (température, déformation du sol) et des causes intrinsèques (vieillissement de la matière, aléas d\'utilisation).
Une machine 5 axes dispose de trois axes linéaires X, Y, Z et de deux axes de rotation A et C pour usiner des pièces de formes complexes. Mais plus il y a d\'axes et plus on compte d\'erreurs géométriques qui peuvent évoluer, par exemple, selon les variations du sol de l\'atelier. Ces déformations découlent du déplacement de la position de l\'axe de rotation, de l\'inclinaison de l\'axe de rotation, de la dilatation thermique ou des variations de l\'environnement de l\'atelier. Elles peuvent provoquer des écarts dans l\'usinage sur des plans inclinés, des défauts sur l\'usinage en courbe, etc.
Pour conserver de très grandes précisions en usinage, il s\'avère donc nécessaire de mesurer et de corriger régulièrement la géométrie des machines 5 axes dans l\'atelier. Mais la correction des nombreux types d\'erreurs géométriques prend du temps. De plus, les mesures étant effectuées manuellement, la démarche comporte là encore risque d\'erreurs. En conclusion, il est extrêmement difficile de rester précis avec une machine 5 axes.
Une solution intelligente et simple d\'utilisation pour gagner en précision d\'usinage 5 axes et en productivité
La fonction \'Auto-calibration 5 Axes\' a été développée par OKUMA pour conserver de très grandes précisions en usinage 5 axes. Cette solution intelligente permet à l\'opérateur de corriger les erreurs géométriques rapidement et facilement. Alors qu\'en mode manuel, seuls 4 types d\'erreurs peuvent être corrigés dans un délai de 30 mn à 1h avec une précision de 12µm, \'Auto-calibration 5 axes\' corrige 11 types d\'erreurs, le système ne met que 5 à 10 mn et la précision obtenue est de 3µm.
Bernard Besse ajoute : «
Les clients de COdeM, utilisateurs de la fonction intelligente \'Auto-calibration 5 axes\' d\'OKUMA, constatent une réduction significative des rebuts, une meilleure productivité et une amélioration de la précision de leur usinages. Ils n\'ont plus besoin de planifier les réglages car l\'opérateur peut vérifier et corriger la géométrie de la machine à tout moment, même lorsqu\'une pièce est montée sur la machine. Il n\'est plus nécessaire de faire appel à un spécialiste, la procédure étant très simple. Elle ne nécessite pas d\'outillages spécifiques ni de logiciels à charger. Il suffit à l\'opérateur de positionner une sphère référence sur la table rotative et le palpeur de pièce puis de lancer l\'auto-calibration 5 axes. »
Lors du salon EMO, OKUMA a présenté la fonction intelligente \'Auto-calibration 5 axes\' sur la Commande Numérique OSP-P300, nouvelle génération de CN introduite en 2013 sur l\'ensemble de la gamme OKUMA.