Lors du salon Control 2009 (5-8 Mai 2009) le groupe WENZEL a présenté une
station de travail de tomographie intégrée pour une exploitation industrielle. Ce nouveau développement de la maison WENZEL provient de sa filiale WENZEL Volumetrik de Singen. Au moyen de cette solution, des
mesures 3D de structures internes et externes peuvent être effectuées sans contact. Cela permet des possibilités d'utilisation de mesures non destructives et économiques dans beaucoup de domaines industriels, par exemple dans le contrôle qualité, l'expertise et le Reverse Engineering.
«
Le salon Control, leader mondial pour l'assurance qualité, est le lieu idéal pour la première présentation de notre nouveau Tomographe » explique Dr.Martin Simon, directeur de WENZEL Volumetrik GmbH. «
en plus de la fabrication et de la mise en route, nous proposons tous les services propre de l'entreprise, tel que logiciels, services, formations ainsi que le conseil dans le domaine de la Tomographie. »
Grâce à cette innovation, WENZEL place un nouvel échelon dans le rapport qualité/prix et rend cette nouvelle technologie pilote abordable aux PME.
La haute qualité du tomographe est bâtie à partir de l'intégration d'une mécanique de haute précision WENZEL, ainsi que des détecteurs hautes résolutions et du logiciel dédié tomographie de WENZEL Volumetrik.
En particulier les détecteurs sont spécialement développés par WENZEL Volumetrik dans le but d'offrir une excellente résolution et une extrême précision.
Solutions logicielles variées
Deux des points forts du système sont la capacité et la manipulation du logiciel d'application. Ainsi il a été développé un logiciel d'acquisition de données, pour la prise de vue optimisée des images de radiographie ainsi qu'un logiciel de reconstruction pour le calcul exact des données Voxel (Pixel 3D). L'exploitation est confiée aux produits Software du groupe WENZEL, Metrosoft QUARTIS de WENZEL Metromec et PointMaster du WENZEL KNOTENPUNKT.
Avec le logiciel de mesure Metrosoft QUARTIS les données saisies de tomographiques sont exploitées en tant que données de mesures. La digitalisation simple des surfaces de la pièce permet l'exploitation de tous les contours et de toutes les surfaces de la pièce. Cela concerne aussi en particulier les structures internes qui pourront maintenant être saisies sans destruction et sans contact. En outre la haute résolution offre une très grande sécurité lors du calcul des résultats. A l'échantillonnage des pièces mesurées, ce procédé amène un gain de temps considérable.
L'utilisation du logiciel PointMaster de WENZEL KNOTENPUNKT offre en particulier d'excellentes possibilités pour le Reverse Engineering, pour la correction d'outils de formes et ainsi que pour les exploitations concernant la comparaison de surfaces avec des modèles CAO. Avec l'aide d'un des meilleurs outils de reconstruction de surface des modèles parfaits sont créés et travaillés. Les fonctions permettant de compenser les retraits matières sur des matrices et des moules permettent une réduction importante du cycle de développement dans le process d'itérations diminuant ainsi considérablement les coûts. La comparaison nominal/réel sur des modèles CAO avec représentation chromatique des écarts est une fonction de PointMaster utilisable aussi avec les données tomographiques.
En outre, des interfaces sont proposées aux packages de logiciel d'exploitation courants comme par exemple VGStudio MAX 2.0.
Complément idéal aux techniques de mesures par coordonnées
Les clients ciblés pour ce type de produit sont des entreprises, qui doivent examiner et analyser dans le domaine de la mesure ou du contrôle des pièces petites et moyennes en plastique, en matières synthétiques, en céramique, en l'aluminium ou en magnésium. Des solutions pour des pièces de grandes tailles seront proposées ultérieurement par WENZEL Volumetrik.
La distribution de ce nouveau dispositif et de cette nouvelle technologie est suivie par le service commercial du groupe Wenzel. Frank Wenzel, président de WENZEL Group voit la tomographie comme le complément optimal à la mesure mécanique par palpage : «
Selon le cas d'application ainsi que la taille et la qualité de la pièce, nos clients peuvent choisir la solution idéale pour eux, avec la technologie de la tomographie nous nous tournons vers de nouvelles dimensions, par exemple dans le cas d'un contrôle premier article. »