Le nouveau robot de manutention et d'assemblage IRB 120 est le dernier-né de la
4e génération de robots polyvalents d'ABB, et le plus petit robot industriel jamais conçu par le fabricant helvético-suédois. A la fois léger, compact et d'un faible encombrement, il s'intègre aisément dans tous types d'installations (montage au sol, au mur, incliné, sur rehausse et suspendu). Ce robot six axes, polyvalent et agile, représente une solution adaptée aux besoins de nombreuses industries (électronique, biens d'équipement, solaire, pharmacie, médical, laboratoires, agro-alimentaire), notamment lorsque la contrainte d'espace est un critère essentiel. Proposé avec la nouvelle version compacte de la baie de commande IRC5, l'IRB 120 constitue un choix rentable et fiable, permettant une capacité de production élevée pour un investissement minimum.
Le robot industriel compact et léger
L'IRB 120 est le robot parfait pour concevoir des applications rentables pour la manutention de petites pièces, ce qui en fait un robot intéressant pour les applications de l'industrie agroalimentaire. Il réunit toutes les fonctionnalités des gammes de robots ABB et toute l'expertise des équipes R&D dans un format beaucoup plus compact et léger. En effet, son empreinte au sol est de 180 x 180 mm pour une hauteur de 700 mm et un poids d'à peine 25 kg ! Disposant d'une capacité de charge de 3 kg (4 kg en pendulaire), son rayon d'action est de 580 mm.
Intégration aisée, quelles que soient les contraintes
Grâce à son poids réduit et son faible encombrement, l'IRB 120 peut être monté aisément selon tous les angles : au sol, au mur, incliné, sur rehausse et suspendu. Cet avantage est renforcé par sa capacité à pouvoir atteindre 112 mm sous sa base. Ce petit robot contribue ainsi à réduire les tailles des cellules robotisées. Par ailleurs, grâce à un rayon inscrit de l'axe 1 de seulement 121 mm, il peut être installé près des équipements de production, sur des lignes de robots compactes.