Sur le tour vertical VTC 100-4 de Nodier Emag, le temps copeau à copeau est de seulement six secondes. Quand il s'agit de produire en grandes séries, cela représente une réelle et substantielle réduction des coûts.
Ce centre de tournage vertical est plutôt destiné à l'usinage en moyenne ou grande série. (Photo NODIER EMAG)
La force du VTC 100-4 réside dans l'usinage 4 axes des arbres de longueur maxi 400 mm pour les moyennes et grandes séries. L'usinage vertical de grande précision de l'arbre se fait en une seule opération. Le chargement/déchargement automatisé est intégré dans le concept machine. Les courses de positionnement sont très courtes : une pince de préhension transfère une pièce dans la machine, tandis qu'une autre pince procède au prélèvement de la pièce finie. Le process de tournage lui-même est très rapide, la broche principale d’une grande puissance pouvant atteindre 6.000 tr/min.
Le VTC 100-4 est doté de deux tourelles revolver pour l'usinage à 11 postes d'outil, équipés d'outils simples ou d'outils tournants au choix. A gauche et à droite de la zone de travail se trouvent les bandes de transport fermées, faisant office de stockage pour les pièces brutes puis finies.
L'automatisation intégrée, l'usinage 4-axes et la broche principale très véloce et puissante assurent une production d'arbres efficiente, entraînant une baisse notable du coût par pièce.