Avec l’ajout de cette gamme de centres de tournage verticaux à double montants à son programme, IBARMIA apporte une réponse aux attentes de plusieurs de ses clients qui lui demandaient d’ajouter des processus supplémentaires à ses solutions à succès de perçage et fraisage pour brides, anneaux de roulements et couronnes de grands diamètres.
Les machines se distinguent par leur capacité extrême, avec des motorisations de plateau pouvant dépasser 200 kW. Tous les composants de la machine ont été calculés par éléments finis en fonction de ces hypothèses de charge. D'autre part les propres clients, ainsi que des utilisateurs, des centres technologiques de premier ordre, d’autres bureaux d’ingénierie et l’équipe des nouveaux développements (IND) d’IBARMIA ont pris part au développement du projet. Il s’agit du résultat d’un travail d’équipe pour un objectif commun : fabriquer le meilleur tour pour cette application.
La machine possède donc une architecture à traverse fixe et des courses de 800 mm, car elle est destinée à des pièces de faible hauteur. Le plateau tourne sur un système de sustentation hydrostatique et les montants, qui peuvent être équipés en option d’un axe rigide pour les opérations de fraisage et de perçage, possèdent une section carrée de 320 mm, offrant à l’ensemble une énorme solidité.
La gamme initiale se compose de 4 modèles adaptés à différentes dimensions de plateau (3 500 / 4 500 / 5 500 / 6 500 mm), avec l’objectif de parvenir à traiter des machines de 8 mètres de plateau en 2013.
Le traitement des énormes volumes de copeaux générés a été grandement analysé afin d’offrir différents types de fermeture de machine et systèmes d'extraction en fonction des préférences du client.