Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

Anticorr de PLASMATREAT est destiné la protection anticorrosion de la ...

20/05/2009

Anticorr est un dépôt anticorrosion qui peut être appliqué sur différents métaux...

> Lire

Avec PLASMATREAT, le nettoyage au plasma facilite et permet la réalisa...

04/07/2008

Avec la technologie PLASMATREAT, le plasma est généré par la décharge électrique...

> Lire

Le traitement au plasma PLASMATREAT favorise le collage structurel chez Schmitz Cargobull

31/05/2011
Fabricant de véhicules frigorifiques, la société SCHMITZ CARGOBULL a sélectionné la société PLASMATREAT pour l’aménagement d’un traitement au Plasma afin de favoriser le collage structurel de panneaux dans la construction de ses véhicules.

Cette application spécifique, confirme parfaitement la qualité qu’apporte la technique de prétraitement au plasma à pression atmosphérique de PLASMATREAT afin de favoriser l’assemblage de pièces par une bonne préparation des surfaces à coller. Cette méthode permet ainsi d'obtenir une adhérence extrême, en particulier une bonne étanchéité et une amélioration de la conservation de l'environnement dans la production de plus de 15000 véhicules/an du fabricant SCHMITZ CARGOBULL, leader européen dans son domaine.

Le plasma avant collage réduit l’usage de primaires agressifs et prédispose particulièrement à une forte adhérence dans les assemblages collés. Cela assure ainsi pour le constructeur que la fabrication et l’assemblage des structures puissent être réalisées sans aucun rivet dans des conditions optimales de robustesse tenant compte de structures fortement sollicitées au final dans l’usage des véhicules effectué pour leurs déplacements quotidiens.

Le procédé OPENAIR de Plasma s’opère en étant directement intégré en application sur les chaines de production en ligne au moment du montage, et repose sur un simple principe de projection réalisé par jet grâce à une buse qui fonctionne à pression atmosphérique. Le processus est sans restriction et compatible avec fiabilité en accompagnant les robots dans leur opération. D’autre part, le système utilisé ne nécessite aucune chambre à vide, et n’engendre aucune rupture du processus de production. L'application du plasma entraîne plusieurs effets simultanément sur les surfaces à traiter :

• L’ ACTIVATION : Le plasma active et augmente l’énergie de surface par oxydation avec des valeurs atteignant plus de 72mJ/m² sur de nombreux plastiques.

• LA DESTATISATION : Lorsque le faisceau du plasma statiquement neutre est projeté sur la surface traitée, la charge d’électricité statique rencontrée est annulée, résultant une décharge complète de la surface.

• LE NETTOYAGE : Le plasma projeté sur la surface quasiment à la vitesse du son, détruit et évacue toute poussière et pollution organique (vapeurs d’huile, eau, hydrocarbures) de la surface à traiter.

Grâce à ce nouveau fonctionnement mis en place par PLASMATREAT, il est maintenant rendu possible de prétraiter et de combiner la réalisation du revêtement adhésif en une seule opération.

Selon Johannes PIERICK, Directeur du contrôle qualité et industrialisation chez SCHMITZ CARGOBULL la technologie OPENAIR du Plasma est “la meilleure solution” : « le procédé du plasma par pression atmosphérique constitue une méthode dʼapplication extrêmement fiable dans le processus de fabrication, mais aussi et surtout, de par la grande performance de ses résultats de nettoyage et de dégraissage qui éliminent toute humidité et aspérité de la surface à coller, substituant ainsi toute utilisation de solvant.

Pour nous il était dʼune importance majeure de remplacer le nettoyage manuel de surface par un procédé industriel. Il était tout aussi important d'éliminer complètement le risque possible pour la santé des employés à cause de lʼemploi des solvants organiques dans cette zone de travail. Nous avons atteint ces deux exigences : en raison de leurs caractéristiques spéciales, les systèmes de Plasmatreat pouvaient être intégrés sans problème dans notre processus dʼapplication du collage.

En même temps nous avons enregistré une augmentation de satisfaction chez les employés du fait de la substitution des solvants. Un an plus tard, nous avons déjà équipé une autre station de collage avec des installations de plasma.
»

Chaque équipement de jet de plasma est doté de quatre jets rotatifs en mouvement qui se déplacent à une vitesse de 20 m/min, tout le long du bord externe d'un panneau. Les jets répandent le plasma avec un angle de projection de 45° sur une largeur de traitement totale de 180 mm. Après avoir étudié un référentiel de qualité des surfaces de panneaux, ceci afin dʼéviter les impuretés et optimiser le collage, lʼobjectif a été de mettre en place un traitement plasma comme référence à respecter avant toute opération de collage des panneaux métalliques revêtus de polymère. Ainsi les revêtements thermodurcissables sont traités par plasma, et sont dotés de nouvelles propriétés dʼadhérence, et parfaitement prêts à recevoir un collage adapté.

En conclusion, avec ce traitement au plasma par pression atmosphérique de PLASMATREAT, opéré avec succès directement même sur les chaînes de production, cette technologie a remplacé complètement toutes les solutions traditionnelles de prétraitement précédantes, comme le ponçage mécanique et l'activation par le biais de solvants agressifs et polluants pour l'environnement. Ainsi, la contribution au respect de l'environnement place aujourdʼhui la société SCHMITZ CARGOBULL comme un grand acteur du marché complètement axé “développement durable”. En effet, grâce à la technologie OPENAIR du Plasma, lʼentreprise économise chaque année près de 20 tonnes de produits chimiques.

Anticorr de PLASMATREAT est destiné la protection anticorrosion de la ...

20/05/2009

Anticorr est un dépôt anticorrosion qui peut être appliqué sur différents métaux...

> Lire

Avec PLASMATREAT, le nettoyage au plasma facilite et permet la réalisa...

04/07/2008

Avec la technologie PLASMATREAT, le plasma est généré par la décharge électrique...

> Lire