SSAB et Snop ont signé un partenariat à long terme pour la fourniture d'acier fabriqué sans émission fossile. Ce partenariat aidera Snop à réduire l'empreinte carbone de ses produits et à atteindre son objectif de diminuer les émissions de CO₂ de 30 % d'ici 2030.
Le Groupe Financière SNOP Dunois (FSD) est un fournisseur de référence du secteur automobile qui collabore avec tous les constructeurs européens. Groupe FSD emploie plus de 8 200 personnes dans douze pays sur 36 sites de production et quatre centres techniques. L’entreprise propose à ses clients une large gamme de produits, comprenant des pièces profilées, embouties et des sous-ensembles de structure pour les véhicules de tourisme et utilitaires, ainsi que des outillages de presse et la fabrication de presses automatiques.
«
Nous sommes ravis d'avoir signé cet accord avec notre partenaire SSAB. Atteindre notre objectif de réduction de nos émissions de CO₂ de 30 % avant 2030, et de zéro émission nette d'ici 2050, est essentiel pour nous, pour notre industrie et pour la préservation de notre planète. Nous savons que pour y parvenir, nous pouvons compter sur SSAB, un acteur majeur dans la décarbonation de l'industrie de l'acier », déclare Pierre Mainguy, Directeur des Achats, Snop.
«
Nous sommes heureux de participer aux objectifs de décarbonation de Snop en apportant des solutions concrètes de réductions de CO2 nécessaires à la transition écologiques de l’industrie automobile. L’acier pratiquement sans émission que nous produisons conserve sa haute qualité, mais son impact climatique est nettement inférieur à celui de l’acier issu de la technologie traditionnelle des hauts fourneaux. Cela contribue à réduire l’empreinte carbone de nos clients et offre un avantage concurrentiel sur le marché », déclare Huy Nguyen, Directeur des ventes, SSAB Europe.
Cet accord marque une nouvelle étape dans le partenariat de longue date entre Snop et SSAB, qui comprend une série d’actions couvrant tous les aspects de la chaîne de développement, de la vente à la production, en passant par les tests et l’expérience client, constituant un exemple de coopération inter-entreprises dans le secteur des produits sidérurgiques.
La production d’acier issue des hauts-fourneaux représente une source importante d’émissions mondiales de CO₂. En modifiant le mode de production de l’acier, SSAB souhaite réduire les émissions et créer une chaîne de valeur sans énergies fossiles avec ses clients et partenaires, qu’il s’agisse de matières premières issues de la ferraille ou du minerai de fer.
En 2021, SSAB a produit le premier acier au monde sans énergies fossiles comme preuve de concept grâce à la technologie HYBRIT®. Cette technologie révolutionnaire, qui utilise du minerai de fer réduit à l'hydrogène à partir d’électricité verte, élimine la principale source d'émissions de CO2, l'eau étant un sous-produit au lieu du CO2. Depuis lors, un certain nombre de livraisons prototypes ont été effectuées à des clients de différentes industries. Lorsque cet acier sera disponible à grande échelle, les émissions de carbone dans la production d'acier SSAB Fossil-free™ devraient être inférieures à 0,05 kg CO2e/kg d'acier pour les scopes1, 2 et pour le minerai de fer en amont du scope 3, du protocole GES.
De gauche à droite : Pierre Mainguy, Directeur des achats, Snop ; Huy Nguyen, Directeur des ventes, SSAB Europe ; Hervé Daenens, Vice-président des opérations, Groupe FSD ; Svante Fält, Responsable du développement technique, SSAB Europe ; Tony Harris, Responsable des ventes et du développement commercial, SSAB Europe