En juillet 2020, Bennes Vincent est devenu le premier carrossier en France à lancer une nouvelle gamme de bennes intégralement produites avec Hardox® 500 Tuf. Un an après leur lancement, les nouvelles bennes « Multi-Blocs » Vincent prennent d’assaut le marché, offrant à leurs utilisateurs un poids à vide réduit, une charge utile optimisée, et par conséquent une meilleure rentabilité – mais peut-être plus important encore, un transport plus respectueux de l’environnement.
Au cœur de l’Alsace, bordé de vastes étendues vertes et de vignobles, se trouve Cernay, le centre des opérations de Bennes Vincent. De 7 heures du matin à 4 heures de l’après-midi, vous pouvez entendre le bruit constant des marteaux, des scies circulaires et le crépitement des postes à souder tandis que l’équipe de 45 opérateurs assemble les bennes sur différents porteurs.
A l’extérieur, parfaitement alignées sur le parking, des rangées entières de bennes soigneusement peintes et presque séduisantes attendent d’être livrées.
«
Nous sommes les premiers en France à avoir utilisé Hardox® 500 Tuf pour nos carrosseries de bennes. Nous avons fait évoluer notre modèle « Multi-Blocs » il y a un an maintenant et le retour de nos clients est incroyable » explique fièrement Christophe Thal, Directeur Commercial chez Bennes Vincent.
«
Ils nous disent que c’est un excellent produit qui les aide à optimiser chaque chargement » commente-t-il, estimant la réduction du poids à vide et l’augmentation de charge utile entre 280 et 320 kilos par benne.
Bennes Vincent utilise Hardox® 450 et Hardox® 500 Tuf dans 80% de ses carrosseries de bennes, dont 10% en Hardox® 500 Tuf. Bennes Vincent utilise Hardox® 500 Tuf pour ses bennes « Multi-Blocs » et commence à l’intégrer à sa gamme de bi-bennes.
Réduction de coûts et moins d’émissions polluantes
Pour les clients de Bennes Vincent, une benne plus légère fait la différence. Avec un poids à vide réduit, ils peuvent non seulement transporter plus qu’auparavant, mais aussi voyager plus léger lorsqu’ils ne sont pas chargés au maximum de la charge utile, ce qui se traduit par une réduction significative des coûts de carburant et moins d’usure sur le camion en lui-même.
«
La benne est amortie en seulement 5 ans, et les années suivantes se traduisent en pur profit. La benne va durer aussi longtemps que le camion en lui-même, si ce n’est plus » explique Christophe Thal.
Mais le principal avantage, commente Christophe Thal, c’est la réduction de l’empreinte carbone : «
En déplaçant moins de poids inutile, vous polluez moins, et c’est exactement ce que visent nos clients. »
C’est également cohérent avec les nouvelles réglementations plus exigeantes de l’Union Européenne sur les émissions de CO2, qui visent à réduire les émissions des véhicules lourds de 15% d’ici à 2025 comparativement aux niveaux de 2019/2020 et de 30% d’ici à 2030.
Selon Christophe Thal, le secret de la réduction de poids, c’est l’acier utilisé : Hardox® 500 Tuf : «
Il est ultra résistant, donc on peut utiliser des épaisseurs plus fines qu’avant. Notre benne « Multi-Blocs », par exemple, avait une tôle de fond d’épaisseur 8mm et des côtés en 6mm, comparativement à 7 et 5mm aujourd’hui. »
Des économies sur les outils et les matériaux
Bennes Vincent produit actuellement environ 650 bennes par an. 80% d’entre elles sont fabriquées avec des aciers SSAB de la gamme Hardox®, dont 10% avec Hardox® 500 Tuf. Cela est encore amené à augmenter dans la mesure où Bennes Vincent a commencé à travailler sur l’évolution de ses bi-bennes vers Hardox® 500 Tuf, et il y a encore d’autres projets à venir.
«
La dureté Brinell est supérieure, la limite d’élasticité plus élevée et la résistance à l’abrasion améliorée » commente Christophe Thal.
Mais cette gamme de bennes plus légères n’a pas seulement reçu un accueil chaleureux auprès des clients, elle profite également à Bennes Vincent.
«
Le plus gros avantage à passer de Hardox® 450 vers Hardox® 500 Tuf est d’évoluer vers un produit plus haut de gamme, tout en utilisant moins de matière et toujours les mêmes outils pour la mettre en œuvre. »
Une collaboration de presque 30 ans
La coopération avec SSAB est très étroite et forte à la fois, et date de presque trois décennies – bien avant que le groupe Vincent n’intègre dans son portefeuille l’usine de Cernay et d’autres sociétés lors de son expansion industrielle dans les années 2000.
«
Nous avons toujours eu une excellente relation, » commente Philippe Mengel, Directeur Technique chez Bennes Vincent et qui travaille avec SSAB depuis les années 1990.
«
Au fil des années, nous avons fait évoluer nos produits de pair avec les développements des aciers SSAB, ce qui nous a permis de toujours améliorer nos bennes, » précise-t-il, soulignant également que cette coopération va bien au-delà d’une simple relation commerciale. Il ajoute : «
Ils sont toujours prêts à nous apporter leur support, que ce soit dans la conception de nos produits ou pour nous aider dans les calculs et nous proposer des solutions techniques. Personnellement, je les ai au téléphone presque toutes les semaines. »