Plus un matériau est facile à usiner, plus la chaîne de fabrication est économique pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle Ugitech continue d’améliorer ces aciers en barres inoxydables et faciles à usiner. Le résultat le plus récent est UGIMA-X – la troisième génération d’acier spécial, à présent éprouvé depuis 30 ans. Avec UGIMA-X, la société du Groupe SCHMOLZ + BICKENBACH offre à ses clients un avantage durable sur le marché, notamment grâce aux durées de vie prolongées des outils de coupe.
UGIMA-X : La troisième génération de barres en acier facilement usinables
Ugitech a atteint une nouvelle étape de son développement des aciers spéciaux 30 ans après UGIMA et 15 ans après UGIMA HM. UGIMA-X rend possibles des vitesses de coupe extrêmement élevées avec une faible usure de l’outil. En chiffres: la nouvelle qualité d’acier prolonge de 25 % à 50 % la durée de vie des outils. Ceci est notamment rendu possible par l’introduction de très fines inclusions d’oxydes d’une composition parfaitement contrôlée dans le métal liquide. La barre en acier inoxydable conserve ainsi sa résistance à la corrosion et bénéficie d’une usinabilité nettement meilleure.
La troisième génération des UGIMA satisfait de ce fait aux exigences des machines à CN les plus modernes avec des vitesses de rotation pouvant dépasser 10 000 tr/min. Les clients d’Ugitech profitent ainsi de durées de vie plus longues de leurs outils de coupe, d’une meilleure fragmentation des copeaux et d’un niveau de sécurité accrue dans la planification de la production. Ugitech propose UGIMA®-X en trois variantes : 4404, 4305 et 4307. Les trois matériaux présentent tous une usinabilité supérieure à celle de leurs prédécesseurs, avec des propriétés par ailleurs identiques.
Trois solutions spéciales pour un usinage amélioré à tous les niveaux
Avec l’UGIMA-X 4404, les utilisateurs bénéficient de propriétés améliorées dans tous les domaines de l’usinage: En tournage, une augmentation de 15 % par rapport à l’UGIMA 4404 a été atteinte, et l’usinabilité a pu être augmentée de 20 % lors du perçage.
La variante UGIMA-X 4305 permet d’augmenter de 15% les vitesses d’usinage par rapport l’UGIMA 4305 et égaler les performances de l’UGIMA 4305 HM en tournage tout en réduisant les effets secondaires comme la fissuration à froid grâce à une teneur en soufre contrôlée. UGIMA-X 4305 est insensible à tous les liquides, lubrifiants, huiles et graisses qui sont utilisés en usinage et compatible avec ceux-ci.
L’usinabilité de l’UGIMA-X 4307 a pu être augmentée d’environ 10 % par rapport à l’UGIMA 4307, et de surcroit la dispersion de la performance en usinage d’une coulée à l’autre a été considérablement réduite.