Grande première pour Ascometal : l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la transformation d’aciers spéciaux, d’aciers longs et d’aciers pour roulements participera pour la première fois au salon wire à Düsseldorf en tant que Business Unit du Groupe SCHMOLZ + BICKENBACH. La nouvelle filiale française du groupe exposera sa gamme de produits en aciers longs spéciaux, notamment ceux issus de son centre de R&D.
Depuis le 1er février 2018 la société Ascometal fait partie du Groupe SCHMOLZ + BICKENBACH et complète ainsi le portefeuille du Groupe avec des aciers spéciaux de construction de haute qualité. Parmi ces produits figurent notamment des barres d’acier laminées, avec ou sans parachèvement (traitement thermique, écroutage, lopinage etc.) des blooms et billettes laminés et du fil dans différentes qualités et dimensions. Les aciers produits par Ascometal sont principalement utilisés dans l’industrie automobile, dans les roulements, dans la construction mécanique et dans le secteur du pétrole et du gaz. Les clients de SCHMOLZ + BICKENBACH bénéficient ainsi désormais, auprès d’un seul fournisseur, d’une gamme encore plus diversifiée de qualités d’acier. Par ailleurs, le département de recherche et de développement d’Ascometal, le CREAS, œuvre constamment à l’amélioration et au développement de nouvelles nuances d’acier et accompagne les usines dans le cadre de l’optimisation des procédés de fabrication. Le CREAS est basé sur le site industriel de Hagondange.
Contrôle US en cuve haute fréquence (15 à 100 MHz) pratiqué sur des plaquettes polies dans le centre de R&D d'Ascometal. La limite de détection est de 15 µm à 80 MHz. (Source Ascometal)
La participation au salon met en valeur une offre plurisectorielle
Ascometal présentera des solutions acier qui ont fait leur preuve dans de nombreux domaines d’utilisation lors du salon spécialisé international qui se tiendra à Düsseldorf. Parmi ces produits figurent la gamme des aciers Jomasco, des nuances d’acier de cémentation avec une trempabilité optimisée (notamment pour la trempe gaz) et une aptitude au refroidissement améliorée (assurant une excellente rectitude), et les aciers Metasco, composés d’une large gamme de produits principalement adaptée aux processus de forgeage à chaud (garantissant des caractéristiques mécaniques de haut niveau et une économie sur la gamme de fabrication) et aux post traitements par induction ou renforcement mécanique avec la toute dernière variante : le Metasco VBI. La gamme Splitasco désigne des aciers pour bielles sécables : une nouvelle variante, Splitasco XS, offre une nouvelle percée dans le domaine du gain de volume/masse dans le design des bielles à hautes caractéristiques pour les segments du véhicule léger et du poids lourd. Ascowell est une gamme d’aciers adaptée aux exigences de l’exploitation pétrolière et gazière, tandis que les Vitac englobent une famille étendue d’aciers présentant une usinabilité améliorée, adaptée aux très variés procès d’usinages. Par ailleurs, les experts d’Ascometal peuvent désormais s’appuyer sur une gamme complémentaire de produits traités sur le nouveau four de traitement thermique à induction pour aciers à petit diamètre. Ce four devrait être pleinement opérationnel à partir du second semestre 2018. Enfin, Ascometal mettra également en avant son équipement d’usinage et de lopinage ultramoderne, en service dans l’usine du Marais. Cette machine permet des tolérances étroites en termes de longueur et de parallélisme des extrémités et garantit la rectitude des produits en acier.