Avec le nouveau Docol 1700 M, SSAB offre aux constructeurs automobiles du monde entier un nouvel acier de construction à haute élasticité pour des voitures plus sûres, plus légères et moins énergivores, aux performances environnementales améliorées. La nouvelle nuance convient pour une large gamme d’applications qui inclut les éléments qui absorbent de l’énergie, tels que les pare-chocs.
Le Docol 1700 M est un acier avancé à haute limite d’élasticité, laminé à froid, développé pour les applications garantissant la sécurité dans les véhicules avec des contraintes strictes de limitation de poids et de haute absorption d’énergie.
«
Les pare-chocs constituent une application typique pour le Docol 1700 M » note Olof Carré, Responsable Global Produit pour le secteur de la construction automobile chez SSAB. «
Il est désormais possible de produire des pare-chocs fins et légers qui présentent des capacités d’absorption d’énergie importantes et des caractéristiques difficiles à obtenir avec d’autres matériaux. Le faible poids contribue à une bonne maniabilité et à des performances environnementales meilleures sans transiger sur la sécurité. »
Le Docol 1700 M est un acier martensitique avancé à haute limite d’élasticité. L’acier convient parfaitement au profilage et est produit dans des tôles d’épaisseur supérieure à 1-1,5 mm. La limite de rupture est de 1700 N/mm2 et la haute élasticité est obtenue lors du processus de fabrication qui comprend un traitement thermique spécial et un taux de refroidissement extrêmement important.
Ce nouvel acier HLE permet une haute absorption d'énergie et une limitation du poids
«
Nous sommes en train d’atteindre une nouvelle étape dans le développement des aciers avancés à haute élasticité, dédiés particulièrement à l’industrie automobile » poursuit Olof Carré. «
Les constructeurs demandent des matériaux toujours plus légers et plus résistants, possédant de bonnes propriétés environnementales et qui, en outre, peuvent être produits à des coûts raisonnables. Le Docol 1700 M remplit tous ces critères et est en train de créer de nouvelles opportunités pour les constructeurs automobiles. »
SSAB voit encore plus d’applications pour le Docol 1700 M dans le futur : «
Ces nouveaux matériaux commençant à être connus, de plus en plus de concepteurs prennent leur potentiel en compte » explique Olof Carré. «
Nous recevons en permanence des demandes de différentes entreprises pour nos aciers les plus résistants et ayant des limites d’élasticité parmi les plus hautes, que l’on retrouve ensuite dans beaucoup d’objets qui vont des meubles aux jouets, sans oublier de nombreuses applications dans le domaine de la construction. »