Parallèlement à des besoins incessants de compression des coûts, les entreprises ont aussi concentré plus particulièrement leur attention ces derniers temps sur la mise en œuvre de matières dont les propriétés sont garanties. Cela concerne aussi des applications en acier plus avancées, comme les constructions en plaques soudées ou résistantes à l'usure, pour lesquelles on utilise depuis des années uniquement des aciers ayant une parfaite traçabilité. Pour différentes raisons cela n'est pas toujours le cas pour des applications comportant des composants de machine de grandes dimensions. Pour de telles applications il est courant de choisir des aciers en se basant uniquement sur les standards, ce qui signifie que l'origine (et donc la qualité) n'est pas parfaitement connue. Bien souvent les composants ont également subi un traitement thermique afin de répondre aux caractéristiques mécaniques requises, ce qui diminue les possibilités de contrôle ultérieur de la qualité et des performances des composants. Cette situation est d'autant plus surprenante que la sécurité est cruciale pour la plupart de ces applications et qu'en conséquence la fiabilité des composants est une nécessité absolue. Très fréquemment le client final est obligé de pratiquer des essais spécifiques sur les composants finis, uniquement pour vérifier la qualité de l'acier : c'est une procédure couteuse qui bien sûr fait perdre un temps précieux. L'une des raisons de cette situation inconfortable est probablement que les qualités d'aciers disponibles (principalement des aciers d'outillage) sont très coûteuses, et aussi qu'en raison de leur forte teneur en carbone elles sont chères à usiner.
Ces dernières années, une nouvelle alternative est apparue sur le marché : les
plaques d'acier en Toolox du fabricant d'aciers suédois SSAB. Le Toolox est livré entièrement fini, chaque plaque avec son traitement thermique et ses contrôles à ultrasons et mécaniques, ce qui permet au client final de connaître les propriétés exactes de l'acier qu'il utilise pour son composant. Cela évite non seulement d'effectuer des contrôles plus approfondis, mais permet aussi de concevoir avec des marges de sécurité plus réduites.
La faible teneur en carbone du Toolox et
sa stabilité pendant l'usinage font augmenter sa rentabilité pour les constructeurs de composants.
La société hollandaise SANDERS est spécialisée dans les engrenages et composants d'entraînements fait sur commande depuis 1846. Elle vient de découvrir les bénéfices exceptionnels apportés par le Toolox et a utilisé cet acier au sein de deux projets très avancés.
Le premier projet concernait une crémaillère d'une longueur de 4 mètres avec un module de 30, construite pour un projet offshore.
Le client final avait des exigences très strictes sur les caractéristiques mécaniques du composant. En dehors d'une dureté d'au moins 300 HB, l'acier devait avoir une grande résilience à -20 ºC. Le Toolox standard répondait parfaitement à ces exigences. L'acier alternatif 42CrMo4-V ne tenait pas ces spécifications sans un traitement thermique postérieur.
L'usinage du composant à partir du Toolox a été parfaitement réalisé avec des tolérances géométriques sévères obtenues sans aucun problème.
Le second projet réclamait une dureté spécifiée encore plus élevée de 400 HB. Une crémaillère courbe de 4 mètres de long, avec un rayon de 3,7 mètres et un module de 16 a été réalisée pour un pont spécialement conçu, le Red Bridge, un nouveau pont levant à Utrecht, Pays-Bas.
L'acier alternatif au Toolox, ici du 34CrMo4, était presque impossible à utiliser en raison de la forme courbée de la crémaillère. Il aurait été très difficile d'obtenir la forme nécessaire après l'usinage et la trempe du 34CrMo4.
Le matériau retenu fut le Toolox et M. Olivier Stapper, directeur de l'usine, s'explique : «
Nous sommes spécialisés dans la production de tous types d'engrenages et de crémaillères. La stabilité de forme est très importante, et les qualités d'aciers usuelles sont connues pour les problèmes qu'elles posent lors de l'usinage et après la trempe. Le risque de rebut étant un problème majeur, nous avons choisi le Toolox 44 en raison de son excellente stabilité dimensionnelle et de sa bonne dureté. Nous avons été très impressionnés par sa planéité et sa stabilité de forme, et nous n'avons rencontré aucune difficulté lors de l'usinage du Toolox 44. »
Le Toolox nécessaire aux deux projets a été fourni par le distributeur officiel du Toolox pour le BeNeLux, J. Hersbach. Depuis plus de 50 ans, J. Hersbach est connu sur le marché et il est réputé être un prestigieux fournisseur de produits d'acier de grande qualité. En dehors du commerce du Toolox, Hersbach est aussi un fier distributeur des sociétés Hasco et Kind&Co depuis plus de 40 ans.