Les entreprises espagnoles sont en prise avec un marché toujours plus exigeant et de plus en plus concurrentiel. C'est pourquoi les clients exigent des délais plus courts, des coûts moindres et une qualité constante des pièces. La société Metalúrgicas ARNAL de Moncada, Valence, Espagne, s'est vu confrontée à la même situation, comme l'explique Juan Arnal : « /italique]Comme la concurrence est devenue de plus en plus dure, tant sur le plan national que sur le plan international, nous avons été contraints de rechercher une solution entièrement nouvelle, que nous avons trouvée finalement avec l'acier TOOLOX de l'entreprise suédoise SSAB.[/italique] »
La société Metalúrgicas ARNAL s'est spécialisée dans la fabrication d'appareils et d'outils pour des besoins spécifiques de pièces tournées, ainsi que de pièces embouties, dotées d'une rotation rapide. Les pièces finies sont destinées au secteur de l'éclairage (accessoires pour lampes) et à l'industrie de la sous-traitance.
Par exemple, Metalúrgicas ARNAL réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires en Espagne ; pourtant, l'entreprise exporte aussi dans des États membres de l'U.E., comme l'Allemagne, la France et l'Italie, ainsi que dans d'autres pays, qui ne font pas partie de l'U.E. L'entreprise emploie plus de 30 collaborateurs et dispose de plusieurs tours manuels, dotés d'une vitesse de rotation élevée et d'une commande numérique. Ces tours mettent en forme ainsi des matériaux différents comme l'acier doux, l'acier inoxydable, le cuivre, le laiton et l'aluminium, avec des épaisseurs comprises entre 0,5 et 1,5 mm.
La solution est venue avec le TOOLOX 44, que l'entreprise utilise depuis six mois. Le TOOLOX 44 est livré avec une dureté HRC de 45, alliée à une résistance élevée.
Avant TOOLOX, l'entreprise employait pour les matrices l'acier 1.2379, qui a été trempé à 60 HRC. Le temps de traitement se montait à env. 12 heures pour le préusinage et le réusinage, les matrices devant impérativement être trempées entre deux cycles, ce qui allait de pair avec un temps d'attente d'env. 1 semaine. Outre le long temps d'attente, cette solution générait des coûts de fabrication élevés, pour ne pas parler des risques éventuels dus au traitement thermique. C'est pourquoi l'entreprise a employé aussi d'autres matériaux comme, par exemple, le F-127, nitruré à 60 HRC ou le bronze (400 HB), des variantes avec une tenue nettement inférieure au 1.2379. Ces trois solutions, nommées précédemment (1.2379, F-127, bronze) produisaient par ailleurs, en raison de la fatigue des surfaces, des marques sur la matrice, qui ont été reportées sur les pièces finies.
Le TOOLOX 44 est livré avec une dureté de 45 HRC, alliée à une résistance mécanique et à une résistance à la déchirure élevées et évite par ailleurs, grâce à son excellente aptitude au polissage, le risque d'adhérences lors du soudage à froid. SSAB, fabricant du TOOLOX, inspecte chaque tôle individuellement, de sorte que le client bénéficie de valeurs parfaitement fiables pour la tôle qu'il façonne.
«
Comme le TOOLOX n'exige pas de traitement thermique, le temps, nécessaire pour la fabrication d'une matrice, est réduit à seulement 8 heures, à savoir au temps indispensable pour le traitement mécanique », déclare Ramón Arnal.
D'autre part, Antonio López (responsable du tour automatique) déclare que «
nous travaillons entre-temps depuis plus de six mois avec les matrices en TOOLOX et que celles-ci sont demeurées dans le même état qu'au premier jour ». Le distributeur officiel de TOOLOX, SERMETAL, dispose de scies pour la transformation en pièces carrées et rectangulaires, ainsi que de machines d'oxycoupage pour disques, brides ou autres pièces, qui n'ont ni une forme carrée ni une forme rectangulaire.