Ramnäs (Suède) : de la chaîne, de la chaîne, encore de la chaîne. Et pas n'importe laquelle. Il s'agit ici de chaînes très épaisses utilisées dans le monde entier pour l'ancrage de plate-formes de forage et plate-formes pétrolières.
La société Ramnäs Bruk, située dans la ville de Ramnäs (Suède) fabrique des chaînes dans des diamètres compris entre 70 et 165 mm. Une forme de cintrage en acier à outils Toolox 44 de SSAB est utilisée pour cintrer la barre ronde d'acier en un maillon de chaîne.
Ingénieur de projet chez Ramnäs Bruk, Gunnar Jansson était peu après le changement de millénaire un des premiers à utiliser l'acier à outils TOOLOX pour les applications à chaud.
«
Les aciers à outils de la concurrence ne satisfaisaient pas nos exigences », relate Jansson avant de compléter : «
Avec l'acier à outils des concurrents, nous pouvions cintrer environ 10 000 maillons de chaîne avant d'avoir à remplacer la forme de cintrage. Avec TOOLOX, nous avons plus que doublé le nombre de maillons car la forme de cintrage dure nettement plus longtemps. » L'outil est opérationnel après l'usinage mécanique de la forme de cintrage. Comme TOOLOX est prétrempé, aucune crique de trempe n'apparaît.
Gunnar Jansson est très satisfait de TOOLOX. Il peut très bien envisager d'utiliser TOOLOX dans d'autres domaines de la production.
Une fois cintré, le maillon de chaîne est assemblé par soudage puis soumis à un traitement thermique. Il passe par différents tests de résistance et contrôles aux ultrasons pour détecter d'éventuelles criques. Chaque maillon de la chaîne est enregistré et documenté.
La chaîne doit résister à des forces très élevées en cas d'ouragan ou autres conditions d'intempéries extrêmes. La qualité élevée reconnue des chaînes Ramnäs Bruk est une des raisons pour lesquelles l'entreprise fabrique des chaînes exclusivement pour l'utilisation dans le domaine offshore. Les ouragans violents des dernières années ont sensibilisé les exploitants des plate-formes de forage et plate-formes pétrolières dans le sens d'une amélioration de la sécurité de l'ancrage. La demande de qualité s'est ainsi accrue.