Les applications de découpe, de soudage ou de traitement thermique sont le terrain de jeux favoris des lasers de puissance développés par ROFIN. Le groupe mondialement représenté propose dorénavant une nouvelle série DQ de lasers solides pulsés (D pour pompé par Diodes, Q pour "Q-switché") de puissance moyenne, jusqu'à 850 Watts. La fréquence des impulsions est réglable jusqu'à 60 kiloHertz et l'énergie par impulsion peut atteindre 40 milliJoules.
Cette nouvelle technologie offre des opportunités diverses : l'enlèvement d'une couche métallique dans les applications de raboutage, l'isolation des bords des cellules solaires, le nettoyage avant soudage de matériaux oxydés, l'ablation de peinture ? Les exemples sont nombreux, et beaucoup sont à découvrir.
La conception de cette nouvelle génération de résonateur intègre un atténuateur optique permettant de générer un faisceau d'une grande stabilité. Ceci permet d'assurer d'excellents résultats dans l'ablation de plusieurs couches d'épaisseurs différentes par exemple. C'est un outil industriel à l'image des lasers ROFIN implantés dans l'industrie à travers le monde.
Le faisceau est acheminé jusqu'au poste de travail sans danger et avec une grande flexibilité grâce à l'utilisation d'une fibre optique de 600 ou 800µm. Cette fibre de section carrée permet d'optimiser les surfaces traitées. Comparée à une fibre ronde, celle-ci peut traiter jusqu'à 50% de surface supplémentaire par impulsion. Cette forme géométrique carrée diminue également la zone de recouvrement.
La série DQ, est disponible en plusieurs modèles, avec différents niveaux de performance (puissance, largeur d'impulsions et diverses options). Le principe du Q-switch est de produire des impulsions très énergétiques, bien supérieures à un laser continu. Pour répondre au besoin de l'industrie, ces lasers sont disponibles en version simple ou double résonateurs, le tout dans un ensemble extrêmement compact. Les deux résonateurs peuvent travailler indépendamment.
Notre laboratoire d'expérimentation est à votre disposition pour évaluer les possibilités de nos lasers.