Positionnée historiquement dans le domaine des montages d'usinage et du bridage de pièces, la société a décidé voici 5 ans, après avoir réalisé une étude de marché, de lancer un robot palettiseur. Ce type d'équipement est destiné à démultiplier l'autonomie des machines pour permettre, par exemple, un fonctionnement la nuit ou le week-end, afin de réduire les coûts de fonctionnement. Mais il permet également une croissance de la productivité au quotidien par la simplification des process de préparation, de chargement et déchargement. Il convient parfaitement aux petites et moyennes séries. Au-delà de la fourniture du matériel, les équipes d'Engineering Data proposent leurs conseils pour l'implantation, le choix du bridage et la formation.
La palettisation de l'usinage occupe un faible surface au sol avec le robot T30
Le premier né de cette gamme fut le L80, adapté aux charges de 80 kg (bridage + pièce) et compatible avec les centres d'usinage 3, 4 ou 5 axes de toutes marques. Les palettes sont stockées dans un magasin à 12 positions (palettes 4 tirettes) ou 27 positions (palettes 2 tirettes). L'opérateur dispose d'un poste de chargement pour effectuer son travail en temps masqué. La manutention entre le magasin et la machine est effectuée par un robot linéaire qui se déplace sur un rail et qui est capable d'alimenter de 1 à 6 centres d'usinage. Plusieurs types de pinces sont proposées pour la préhension des palettes et leur positionnement sur centres d'usinage horizontaux ou verticaux.
Pour répondre aux demandes, Engineering Data a, par la suite, étendu sa gamme avec le modèle L250, capable de soulever 250 kg avec un bras d'une longueur de 2,30 mètres.
Parallèlement une gamme de robot palettiseur à mouvement rotatif a été mise en place avec le R80 pour l'alimentation d'un ou deux centres avec des charges jusqu'à 80 kg et le R250 pour charges jusqu'à 250 kg.
Enfin, Engineering Data a récemment développé le robot très compact T30, qui occupe une surface de seulement 2 m2 au sol, avec un magasin pour 42 ou 64 palettes. Capable de gérer des palettes jusqu'à 30 kg, il dispose d'un robot 3 axes intégré. Cet équipement avait remporté le Trophée de l'Innovation dans la catégorie Performance Industrielle en 2016.
«
Cette gamme complète nous permet de répondre aux besoins d'un grand nombre d'entreprises et nous connaissons une croissance annuelle d'environ 30% sur les trois dernières années » se félicite Noël Boumediene, fondateur de l'entreprise «
et cette tendance va se poursuivre car les industriels français ont pris conscience de l'importance de la robotisation pour réduire les coûts et maintenir leurs positions face aux pays low-cost. »