System 3R TRANSFORMER de GF Machining Solutions est une gamme de systèmes d'automatisation pour l'usinage totalement évolutif sur la base de modules standardisés. L'entreprise peut ainsi démarrer avec un Transformer qui dessert une ou deux machines seulement, puis y ajouter ultérieurement d’autres machines ainsi que des capacités magasins supplémentaires pour obtenir au final un système d’automatisation regroupant jusqu’à 12 machines dans une seule cellule.
Commencez avec une seule machine et une capacité magasin réduite. (Photo GF Machining Solutions)
Si les machines réunies dans une cellule Transformer peuvent être de même fabrication et de même type, la cellule peut tout aussi facilement intégrer des machines utilisant d’autres technologies et provenant de constructeurs différents. Cette architecture ouverte constitue d’ailleurs l’un des atouts majeurs du système. Vous choisissez vous-même la ou les machines
qui correspondent le mieux à vos impératifs de production spécifiques et le Transformer, configuré sur mesure en fonction de vos besoins, vient tout simplement compléter ce choix.
Le système d’automatisation Transformer traite des pièces à usiner et/ou des électrodes fixées sur des palettes. System 3R propose ici une vaste gamme d’ensembles d’outillage qui permettent de palettiser dans la même cellule d’automatisation des pièces à usiner de toutes dimensions et d’y associer le cas échéant divers autres systèmes en utilisant des porte-mandrins. Le Transformer est également en mesure de gérer différents systèmes d’outillage, ce qui permet de le configurer à volonté, même si votre atelier est déjà doté d’un tel système.
Prolongez les rails afin d’accroître les capacités magasins et pouvoir utiliser davantage de machines. (Photo GF Machining Solutions)
Pour accroître encore la flexibilité du Transformer, divers accessoires intégrables dans une cellule en cours de processus sont proposés :
- Un poste de chargement multiple, utilisable sans interruption de production,
- Une station d’égouttage servant à vider les cavités des pièces après usinage,
- Une machine de lavage destinée au nettoyage de vos pièces à usiner,
- Coordonne l’intégration d’une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) permettant le préréglage et/ou la vérification des pièces.
Pour assurer la parfaite régularité des processus, le Transformer propose en outre un logiciel de commande de cellule convivial. L’ensemble des données de production est transmis ou importé de manière structurée via une interface d’échange de données compatible avec les principaux progiciels de gestion intégrée (PGI), le CellManager de System 3R prenant ici en charge toutes les opérations effectuées dans la cellule, du chargement automatique des pièces dans la machine à l’enregistrement de la durée d’usinage de chacune de ces pièces.
Élément central du système : une base de données performante utilisant l’identification des palettes par puce pour veiller à ce que les données correspondent bien aux pièces concernées.