Le développement de VDP - Vibration-Damped Palletisation - est un exemple de développement avancé, qui est en passe de fixer de nouveaux standards dans le domaine de l'usinage de coupe.
Le système d'usinage caractéristique peut être considéré comme un ensemble fermé, dont la structure élastique se compose essentiellement de trois composants - une machine-outil, un outil de coupe et un système de fixation de la pièce - déterminant la stabilité du système. La qualité du produit fabriqué et la capacité du processus d'usinage sont largement dépendants de la stabilité dynamique de cette structure.
Le renforcement des cahiers des charges imposés à l'usinage de coupe (nouveaux matériaux, meilleur fini de surface, tolérances plus serrées), a donné de plus en plus d'importance au problème des vibrations. System 3R envisagea alors une possibilité d'améliorer l'ensemble du processus d'usinage en développant les caractéristiques dynamiques de ses systèmes de palettisation.
«
Nos systèmes de palettisation à amortissement des vibrations sont performants sur un vaste registre de fréquences. Ils sont tout aussi efficaces en fraisage conventionnel qu'en fraisage à grande vitesse », explique le Dr Amir Rashid, responsable de la recherche et du développement. « Pendant l'usinage, les paramètres changent en permanence en fonction des caractéristiques de la pièce : type et taille, matériau, données de coupe et, notamment, sa masse qui change au fur et à mesure de l'enlèvement de matière. »
«
Les systèmes de palettisation de System 3R ont toujours été en tête dans le domaine des performances. Le nouvel amortissement des vibrations incorporé a une influence nettement positive sur la productivité, la qualité et la rentabilité. »
La gamme VDP comprend aussi bien des mandrins manuels qu'automatiques : Macro, MacroMagnum et Dynafix, capables de :
- Améliorer le fini de surface et réduire le besoin d'usinage ultérieur.
- Réduire l'usure des outils et prolonger leur durée de vie.
- Permettre un usinage avec abattage supérieur, pour des temps de traitement plus courts.
- Réduire l'usure de la broche de machine, pour réduire les coûts d'entretien de la machine.
- Réduire le niveau sonore, pour améliorer l'environnement de travail.
«
Plusieurs années ont été consacrées à ce projet, avec une activité de développement et des essais menés à l'Institution de technique de production de l'école d'ingénieurs « Kungliga Tekniska Högskolan » (KTH) de Stockholm, et au « Fraunhofer Institut für Produktionstechnologie » de Aachen. Notre objectif est de mener, et non de suivre, le développement dans le domaine de la technologie de l'usinage et de répondre aux exigences de nos clients du monde entier. Une preuve de la supériorité de VDP est que, lors des salons les plus récents, plusieurs grands constructeurs de machines ont installé VDP sur leurs tables machine pour en illustrer la valeur ajoutée sur leurs machines », conclut le Dr Rashid.