Les contrôles non destructifs font de plus en plus partie intégrante des processus industriels. Les nouvelles technologies numériques développées révolutionnent ce domaine : l’imagerie et l’automatisation conduisent à des contrôles toujours plus sophistiqués et permettent d’atteindre des seuils de détection inédits. Enfin, des progrès incessants confèrent aujourd’hui à certaines méthodes d’investigation bien établies une productivité améliorée, un confort d’utilisation ou encore une fiabilité accrue.
Lors de ce séminaire, le CTIF dressera un bilan des tendances et innovations inhérentes à ce domaine en croisant les expériences des principaux acteurs du secteur. Cette journée permettra d’aborder successivement les nouveautés apparues récemment sur le marché, celles qui se préparent dans les laboratoires, ainsi que des témoignages en provenance de l’industrie, sans oublier le contexte normatif dans lequel l’ensemble s’inscrit.
Fondeurs, fournisseurs, chercheurs et ingénieurs trouveront dans ce Séminaire l’occasion d’échanges pragmatiques et fructueux.
Au Programme :
8h00 : Accueil des participants
8h45 : Ouverture du séminaire, Philippe Malle (CTIF)
8h55 : Introduction, Patrick Bouvet (CTIF)
9h05 : Les CND : enjeux et normalisation en cours, Robert Levy (COFREND)
RADIOGRAPHIE
9h30 : Résultats du groupe de travail ‘Radiographie numérique’ animé par le CTIF, Patrick Bouvet (CTIF)
10h10 : Pause
10h30 : Témoignage d’un fondeur : Constellium Ussel, Claude Ladavière
11h10 : Une alternative à la gammagraphie : l’accélérateur laser plasma, Elsa Benveniste (Ecole Polytechnique)
ULTRASONS
11h45 : L’application des contrôles par ultrasons multiéléments aux pièces de fonderie : imagerie et cadences, Benoît Dupont (CETIM)
12h30 - 14 h : Déjeuner
TOMOGRAPHIE
14h00 : Les apports de la tomographie à la fonderie (généralités), Yves Gaillard et Patrick Hairy (CTIF)
14h40 : Témoignage d’un fondeur : Sophie Antona (Fonderie de Matour)
15h20 - 15h45 : Pause
MAGNETOSCOPIE
15h45 : Détection et caractérisation des oxydes en fonte GS - Relation avec la durée de vie en fatigue, Thierry Monat (CTIF)
16h20 : Visite du laboratoire de CND du CTIF
17h00 : Fin du Séminaire