Les laboratoires d'investigation structurale et l'atelier d'essais du CTIF, situés à Sèvres (92), ont reçu le 1er février 2010, l'accréditation NADCAP par le Performance Review Institute (PRI). Une reconnaissance qui conforte la légitimé du CTIF sur le marché de l'aéronautique.
Le NADCAP (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est un programme coopératif pour le management et l'amélioration continue des procédés et produits spéciaux dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. L'organisme qui gère ce programme est le Performance Review Institute (PRI).
L'accréditation est une reconnaissance par un organisme indépendant qui garantit entre autre la bonne mise en œuvre des méthodes, la traçabilité des résultats et la compétence du personnel. Elle porte sur les essais suivants :
- essais de traction à température ambiante et à chaud
- métallographie
- préparation des échantillons
Pour les clients du CTIF, cette accréditation est donc un gage de qualité puisqu'elle atteste de la fiabilité des résultats qui leurs sont fournis.
En France, actuellement 18 laboratoires sont accrédités NADCAP. Pour le CTIF, cette reconnaissance réaffirme sa volonté de travailler encore plus sur le marché de l'aéronautique. Elle permettra ainsi de favoriser ses relations avec les grands donneurs d'ordre de ce secteur.