Grâce à sa productivité et à sa souplesse remarquables, la nouvelle presse XFT 1500speed de Feintool étend les champs d’application du découpage fin.
Trois courses par seconde, jusqu’à 200 courses par minute – le rythme annoncé pour la presse servomécanique de découpage fin XFT 1500speed sonne comme une douce musique aux oreilles de nombreux utilisateurs. Avec le dernier modèle de sa gamme de presses, qui est disponible dès maintenant et sera la vedette de son stand lors du salon EuroBLECH, Feintool définit de nouvelles références. Jamais une presse de découpage fin n’a été aussi rapide, aussi souple d’emploi et surtout aussi productive. «
Pour les épaisseurs de tôle supérieures à deux millimètres notamment, nous souhaitions renforcer les avantages du découpage fin en termes de qualité des pièces, de coupe franche et de respect des dimensions pour atteindre un niveau de production supérieur à celui du découpage standard », explique Markus Schaltegger, responsable des presses et des équipements chez Feintool, pour justifier les trois ans de travail de développement qui ont été nécessaires à son équipe.
La nouvelle presse de découpage fin XFT 1500speed de Feintool à technologie servo-mécanique conjugue souplesse et productivité
Assurer l’avantage concurrentiel
Le résultat est une presse de découpage fin nettement supérieure aux modèles antérieurs. En entrée de gamme, avec une force totale de 1500 kN, le modèle XFT 1500speed remplace les gammes actuelles GKP 100 et 160, ainsi que MFA 1600. Il est compatible avec les outils existants pour ces presses et permet de doubler la production. Pour profiter pleinement de son véritable potentiel, il convient toutefois de l’utiliser avec des outils à grande vitesse spécialement développés à cet effet. A l’aide d’un prototype, Feintool a d’ores et déjà démontré toute l’ampleur de la différence: en cadence maximale, la XFT 1500speed atteint près de trois fois le volume de production d’une MFA 1600. Les coûts de fabrication et les coûts d’investissement par pièce sont réduits d’autant. A cela s’ajoutent des économies en termes de consommation d’énergie et d’entretien de la presse. «
Les utilisateurs de la nouvelle XFT 1500speed s’octroient un net avantage concurrentiel », résume Stefan Etzold, directeur commercial et marketing chez Feintool. Le groupe cible comprend aussi bien les entreprises expérimentées dans le découpage fin que de nouvelles applications jusque-là uniquement réalisées par découpage standard. Grâce à sa vitesse et à sa souplesse, la XFT 1500speed est également rentable pour la production de petites séries.
Nouvel entraînement direct par servomoteurs
L’élément-clé est le recours à un entraînement direct par servomoteurs, une première dans une presse de découpage fin. Les développeurs de Feintool ont volontairement renoncé à une transmission entre le servomoteur et l’excentrique. «
Avec une transmission ayant un rapport de six pour un, les servomoteurs devraient fonctionner à 1200 tours pour 200 courses, explique Markus Schaltegger. Avec un entraînement direct, 200 tours suffisent. » Grâce à ce régime modéré, la XFT 1500speed a une inertie inférieure. Le moteur peut réagir de façon beaucoup plus dynamique, consomme moins d’énergie et est programmable de façon très précise. Grâce à la commande éprouvée Feintool Motion Control, les mouvements tels que l’accélération, l’éjection et les arrêts intermédiaires sont réglables avec une précision de deux millisecondes.
Le critère principal est toutefois la distance d’arrêt réduite. «
Nous avions conscience qu’avec des cadences de course aussi élevées, la sécurité de l’outil était prioritaire, précise Markus Schaltegger. Or, passer de 200 à zéro est bien plus facile que de passer de 1200 à zéro. » Ainsi, la XFT 1500speed se contente-t-elle d’une distance d’arrêt de deux millimètres en cas de défaillance. En outre, la plaque change-outil supérieure, également de conception nouvelle et qui fait simultanément office de table tactile, contribue à éviter les bris d’outils et les pièces découpées à moitié.
Environnement sur mesure
A l’instar d’une voiture de sport qui ne peut jamais rouler à pleine vitesse dans le trafic urbain, la XFT 1500speed ne fonctionne à pleine puissance qu’à condition de bénéficier d’un environnement favorable. Plus le débit d’une presse est important, plus les processus avant et après le découpage fin, tels que la manutention des bobines, l’entame de la coupe, l’extraction et le maniement des pièces deviennent complexes. Feintool propose par conséquent des solutions pour les systèmes périphériques idéalement coordonnées à la nouvelle presse : par exemple, une ligne d’alimentation liée à la presse de découpage fin sur le plan de la commande et de la sécurité, afin d’assurer un approvisionnement efficace et sans problème de la matière première. Pour l’extraction des pièces finies, il est possible d’employer un extracteur intégré et également commandé par servomoteur, qui extrait les pièces de l’outil, même à cadence élevée, sans points d’impact.
«
Cela est et reste du découpage fin », explique le responsable du développement, Markus Schaltegger. Le processus est simplement plus rapide, plus sûr – et plus innovant. La presse permettrait ainsi des concepts de production et d’outillage qui n’en sont encore qu’au stade du développement à l’heure actuelle. En théorie, l’entraînement direct permet par exemple aussi un fonctionnement pendulaire. Dans ce cas, le moteur ne tourne pas de façon cyclique, mais alterne entre la marche avant et la marche arrière. Ce réglage peut être utile quand un bras de manutention extrait les pièces ou si des options supplémentaires sont intégrées à l’outil. «
L’ensemble du système ouvre tout simplement de nouveaux horizons, pas seulement en termes de vitesse », résume Markus Schaltegger.