Les presses de découpage fin à entraînement par servomoteurs et commande électronique augmentent le rendement et la flexibilité des presses de découpage fin. Le nouveau concept de presse XFTspeed associe une technologie d'asservissement ultramoderne à des composants éprouvés. Le système d'entraînement a été développé spécialement pour répondre aux besoins de flexibilité et de fort rendement.
La presse de découpage fin à entraînement par servomoteur XFTspeed double pratiquement le rendement par rapport aux presses de découpage fin mécaniques traditionnelles. L'entraînement direct de la genouillère permet de réduire l'inertie de l'équipage mobile ; les moteurs à courant continu et l'électronique de commande confèrent une dynamique élevée à la chaîne cinématique. Il est ainsi possible de faire varier la vitesse de rotation des moteurs au cours du cycle de fonctionnement de la presse. La vitesse du coulisseau durant la phase de formage et de découpage peut ainsi être réduite sans perte notoire de cadence. Ceci contribue grandement à maîtriser les opérations de formage les plus délicates.
D'autre part, la chaîne cinématique fonctionne avec un rendement très élevé. Un système de récupération électrique de l'énergie cinétique durant les phases de décélération du coulisseau contribue à lisser la charge induite par la presse sur le réseau électrique. L'embrayage frein et le volant d'inertie ont été supprimés, ce qui évite des pertes de puissance mécanique supplémentaires. Par conséquent, la machine a un rendement global nettement amélioré par rapport à la génération précédente.
La cadence de frappe de la machine peut être réglée entre 5 et 140 coups par minute. La course du coulisseau est de 70 mm, fixe. La surface des tables est de 600 x 600mm. La taille généreuse de l'espace de montage permet d'installer des outils pour la fabrication de pièces complexes à l'aide d'outils à suivre. Cette presse est compatible avec les outils existants. Après avoir procédé à la programmation des vitesses au sein du cycle, l'opérateur peut simuler le processus de découpe directement sur la machine, sans faire fonctionner la presse. Le système hydraulique de la presse a été optimisé afin de permettre au dispositif de protection d'outil de fonctionner sur toute la plage de cadences prévue, soit jusqu'à 140 coups par minute. L'opérateur monte les outils à l'extérieur de la presse, pendant que la production de la référence précédente se poursuit. Le changement d'outil proprement dit se fait par le biais de consoles rabattables. Il ne prend que quelques minutes, grâce au serrage hydraulique des fausses tables. Cela augmente encore plus le temps d'ouverture de la machine.