Toutes les lignes de cisaillage STAM sont fabriquées suivant les besoins du client et en fonction de la largeur, de l'épaisseur et du type de matière à travailler.
Les lignes de cisaillage STAM sont conçues selon les conceptions les plus modernes. Des précautions particulières sont prises pour éviter d'endommager les matières les plus délicates.
Une attention particulière est donnée aux planeuses qui, dans le cas où on doit travailler des matières délicates tel que l'acier inoxydable ou prépeint, l'aluminium, le zinc, etc., ne doivent en aucun cas laisser des traces d'huile ou de gras sur la bande.
Les planeuses sont équipées de rouleaux planeurs, avec ou sans rouleaux intermédiaires (6Hi, 5Hi, 4Hi) et avec des contre rouleaux. Le nombre et le type sont définis en fonction de la matière à travailler ainsi que de son épaisseur et de sa largeur. Tous les réglages sont gérés par ordinateur et avec la possibilité de mémoriser des réglages différents.
Toutes les planeuses ont une lubrification centralisée et automatique de tous les organes qui le nécessitent, elles peuvent être aussi équipées de dispositifs pour le nettoyage des rouleaux planeurs ou être équipées de cassettes pour le changement des rouleaux.
Les lignes de cisaillage fabriquées par Stam se caractérisent par des hautes prestations et par leur grande flexibilité. Elles sont aptes à travailler les matières en largeur de 300 mm jusqu'à 2200 mm et dans des épaisseurs variant entre 0.2 à 13 mm.
STAM réalise :
- Des cisailles rotatives qui garantissent des prestations élevées avec des hautes précisions.
- Des empileurs à une ou à plusieurs stations avec soutien des feuilles par air, magnétique ou mécanique, en fonction de la qualité de l'état de surface des tôles.
- Des dériveuses avec coupe chute ou enrouleur de rives, pour l'élimination des rives de la bobine ou pour calibrer la largeur de la bande aux valeurs désirées.
- Des cisailles de coupe à grande cadence, à commandes hydrauliques ou mécaniques, fixes ou oscillantes pour la coupe de parallélogrammes ou de trapèzes.
Les lignes sont gérées et contrôlées par un ordinateur qui coordonne la préparation des machines, en fonction des données de production, et contrôle le processus, en liaison avec l'automate et avec les systèmes de contrôle.
Les softwares développés par STAM peuvent être, sur demande, en interfaçage avec les systèmes de gestion de la production du client, pour une gestion intégrée de la ligne.
Toutes les lignes peuvent enfin être équipées de software qui permet la téléassistance et ceci afin de permettre l'intervention en temps réduit.