Cetim, institut technologique labellisé Carnot, lance Cetim TechniQuote V2022, la nouvelle version de son logiciel de chiffrage de temps et de coûts des produits mécaniques, avec un nouveau module unique sur le marché, conçu pour les fabrications séries en général et pour l'usinage de pièces décolletées en particulier.
Ce nouveau module hérite des atouts du module usinage de TechniQuote et intègre de nouvelles fonctionnalités, spécifiques et adaptées aux besoins des décolleteurs et des sous-traitants usineurs équipés de machines à systèmes d'axes multiples.
Utilisé par plus de 300 entreprises en France, le logiciel TechniQuote a déjà fait ses preuves tant auprès de TPE, de PMI mais aussi de grandes entreprises des secteurs de l'énergie, de l'aérospatial et de la défense, de la machine spéciale et agricole…
Cetim TechniQuote V2022 bénéficie de 35 ans de données technologiques et règles métiers capitalisés (procédés, matériaux, machines, données de fabrication, stratégies, bases de temps standards…).
Nomenclature des pièces tournées dans Cetim Techniquote V2022
Du fichier CAO au coût de fabrication en quelques clics !
Suite logicielle rapide et modulaire intégrée dans la chaîne d'information numérique, Cetim TechniQuote permet une estimation rapide et fiable des temps, coûts et prix de fabrication à partir de fichiers CAO. Ainsi avec Cetim TechniQuote, les temps d'analyse sont fréquemment divisés par dix. Un atout considérable, en particulier pour les PME, qui doivent sans cesse améliorer la réactivité de leur réponse aux appels d'offres en maîtrisant, dès le devis, la rentabilité de chaque affaire.
Basé sur une approche analytique des activités de fabrication, Cetim TechniQuote automatise la création de gammes détaillées grâce à sa fonction de reconnaissance automatique de formes et sa base de données métier personnalisable. Cetim TechniQuote peut être utilisé par le service commercial pour établir rapidement des devis fiables, par les bureaux d'études pour une conception à coût objectif, par le bureau des méthodes pour optimiser les gammes, ou encore par le service Achats pour piloter les sous-traitants au « juste prix ». Enfin la solution bénéficie de l'expertise reconnue du Cetim dans le domaine de la conception, l'industrialisation et les procédés de production.
Les versions des modules métiers (usinage, rectification, ébavurage, tôlerie, assemblage mécanique ou mécanosoudage et décolletage) bénéficient de fonctions qui augmentent nettement la rapidité des chiffrages et la précision des devis.
Pour faciliter sa mise en œuvre, Cetim TechniQuote est accompagné de plusieurs prestations : formations sur catalogue et sur-mesure, support au client, maintenance, personnalisation du logiciel, conseil en organisation de la fonction chiffrage.
Un club d'utilisateurs se réunit également chaque année pour orienter les développements futurs du produit.
Chiffrage de poulie dans Cetim Techniquote V2022
Parmi les nouvelles fonctionnalités de la V2022
Une nouvelle ergonomie avec notamment une vue 3D intégrée, des modes de création rapide des chiffrages via les fichiers CAO, des fonctions de détection des anomalies, des synthèses des résultats…
L'optimisation du Viewer 3D CAO intégrant désormais l'affichage filtré de la cotation 3D,
L'enrichissement de la base de données avec notamment l'ajout de 200 nuances matières, de 60 nouveaux postes de charge dont 35 tours représentatifs des moyens de décolletage
Le module « Décolletage » doté de fonctionnalités et de données spécifiques.
Simogramme dans Cetim Techniquote V2022
Focus sur les fonctionnalités du Module « Décolletage & fabrication série »
Etape 1. Création du profil tourné : 3 possibilités
Génération automatique ou semi-automatique du profil tourné à partir d'un modèle CAO
Décalquage du profil tourné à partir d'une image
Création du profil tourné en manuel
Etape 2. Génération des opérations
Définition de la géométrie du brut (barre ou préforme)
Découpage opératoire d'après la cinématique de la machine ; détection automatique des gorges et des formes fraisées
Aide à l'identification des tolérances et rugosités
Calcul des temps opératoires avec temps de transfert et changements d'outils
Etape 3. Simulation du temps de cycle dans le Simogramme
2 modes d'affichage : PERT ou GANTT
Distribution des opérations sur les systèmes d'axes de la machine
Fonctions de déplacement, masquage, définition de contraintes d'antériorité, temps imposé, chevauchement, temporisation, scissions d'opérations,
Calcul des temps de cycle à partir des opérations menantes
Base de données complète
Catalogue machines avec différentes cinématiques : tours bi-broches, multibroches, tours à poupée mobile, tours à poupée fixe, …
Plus de 600 nuances matière avec les outils et données de coupe associés
Import / Export & Interfaces
Interface standard avec les ERP