Mercredi 14 juin avait lieu la remise des prix du Challenge Rabourdin 2006 au Forum international de la Plasturgie à Valexpo, le Parc des Expositions d'Oyonnax.
Le jury a eu la délicate mission de sélectionner les trois meilleurs projets parmi les 14 reçus. Cette année encore, les membres du jury ont souligné la forte implication et l'engagement très professionnel des 57 étudiants s'étant investis dans le Challenge Rabourdin.
Pour rappel, le challenge, qui a reçu l'aval du Ministère de l'Education Nationale, s'adresse aux élèves de deuxième année de BTS « Etude et réalisation d'outillages » et « Micro techniques ». Les étudiants disposent de six mois pour concevoir et réaliser un moule d'injection ou un outillage de découpe-emboutissage en état de fonctionner selon des critères bien précis définis par le Groupe Rabourdin. Ils envoient les plans, les descriptifs et la pièce produite en plus d'un relevé photos de l'outillage monté, démonté et sur machine.
Jean-Louis Rabourdin, le président directeur général du Groupe Rabourdin a remis leur prix aux élèves en présence de leurs responsables de travaux et des membres du jury.
Cette année, les 12 lauréats récompensés pour leur volonté, leur implication et leur « professionnalisme » sont les suivants :
- 1er prix : Alexandra Artins, Grégory Gerlin, Grégory Laliman, Julien Monthus et Yannick Valentin, du lycée Val-de-Garonne de Marmande (47), pour leur projet de pince palombe.
- 2ème prix : Matthieu Godin, Marc Le Garnec, Dominique Nicolas et Ewen Prevot, du lycée Marcelin Berthelot de Questembert (56) pour le projet de range CD.
- 3ème prix : François Mante, Sébastien Burr et Rémi Rouquette, du lycée polyvalent de Decazeville (12) pour leur projet d'obturateur de poteau telecom.
Les lauréats ont reçu de Jean-Louis Rabourdin une récompense financière et les établissements une dotation sous forme de taxe d'apprentissage.
Cette année, dans l'objectif d'être toujours plus en adéquation avec les besoins du monde professionnel, le Groupe Rabourdin a eu le plaisir de compter parmi les membres du jury trois représentants de l'éducation nationale en la personne de Messieurs Didier Pratt, (inspecteur général de l'Education nationale), Francis Audebert (inspecteur à l'Education Nationale) et Alain Cruaz (Inspecteur d'Académie et inspecteur pédagogique régional).
L'occasion de réfléchir ensemble sur les axes d'évolution à apporter au challenge par rapport aux enseignements délivrés notamment aux étudiants de BTS « Micro techniques ».
Cette réflexion et les évolutions qui en découleront, permettront au challenge de conserver sa vocation, à savoir développer des liens de partenariat étroits entre le monde de l'enseignement et celui de l'industrie. Par la réalisation de projets professionnels, ce partenariat répond aux attentes actuelles des entreprises du moule à la recherche de jeunes techniciens qualifiés et rapidement opérationnels.
Le Groupe Rabourdin contribue ainsi depuis des années à aider les jeunes à mieux se situer sur l'échiquier de leur futur univers professionnel.