Dans les techniques de soudage sous protection gazeuse, que ce soit le soudage à l'arc (TIG, MIG, MAG), le laser ou le plasma, le choix du gaz joue un rôle important.
En effet, la nature du gaz peut améliorer de façon significative non seulement la productivité des soudeurs (vitesse de soudage, préparation des bords à souder moins importante, limitation du pré-chauffage, diminution des projections et grattons et donc des temps de nettoyage?.) mais aussi la qualité du cordon de soudure obtenu (pénétration, aspect, résistance à la rupture?.)
MESSER, acteur historique du soudage à l'arc sous protection gazeuse, a développé ces dernières années de nombreux mélanges permettant de répondre aux attentes des soudeurs pour gagner en productivité et en qualité.
MESSER propose aujourd'hui une gamme de gaz de soudage particulièrement étendue du fait que l'argon et le CO2 ne restent plus les seuls composants possibles, mais qu'il s'y ajoute aussi l'oxygène, l'hélium, l'hydrogène et l'azote. Cette gamme est conforme aux normes de soudage en vigueur.
Grâce à des spécialistes du soudage régionaux, le service commercial de Messer est en mesure de vous proposer des audits de productivité ainsi que des essais de soudage de façon à vous orienter dans vos choix.
Les mélanges de gaz Messer sont divisés en trois gammes principales :
- Ferromix pour le soudage des aciers (MAG);
- Inoxmix pour le soudage des inox (TIG et Plasma) ;
- Alumix pour le soudage de l'aluminium (TIG et MIG).