Après des essais confidentiels menés chez quelques clients triés sur le volet en Alsace, Air Products a dévoilé pour la première fois à Industrie 2008 sur le stand de certains partenaires parmi lesquels Kemppi et Thomas Welding sa dernière innovation pour les professionnels du soudage : la bouteille 10 litres d'argon Integra XtraLite.
Raccord - rapide bien sûr - avec la réglementation
Destinée aux soudeurs TIG mobiles, la bouteille Integra XtraLite leur offre tous les avantages de la bouteille de gaz Integra en version allégée. Unique sur le marché, elle leur permet ainsi de transporter gaz et équipement de soudage portatif tout en respectant les directives de manutention manuelle de l'UE qui limitent leur charge à 25 kg.
Un « concentré d'Integra » :
La bouteille Integra XtraLite est en effet de 5 kg plus légère qu'une bouteille 10 litres classique avec un poids d'à peine 18 kilos (au lieu de 23kg). Elle ne mesure en outre que 74 cm (contre 95 cm).
Petit gabarit mais grande productivité :
Remplie sous pression à 300 bars, elle offre au soudeur 50% de gaz en plus par rapport à une bouteille 200 bars. Il va donc la changer moins souvent et gagner en autonomie. Autres sources non négligeables de productivité : une vanne manuelle d'ouverture/fermeture, des fonctions de raccord rapide pour le branchement du tuyau et un économiseur de gaz intégré.
Sans oublier la sécurité :
La nouvelle bouteille est équipée d'un détendeur intégré. Sa poignée et son carénage de protection facilitent transport et utilisation, en toute sécurité.
La bouteille d'argon Integra XtraLite d'Air Products vient logiquement compléter une gamme conçue pour et avec les professionnels du soudage, coupage et brasage. Elle leur offre en effet, à l'instar des gaz Maxx et de la bouteille d'oxy-acétylène Integra, simplicité, praticité, productivité et sécurité. De quoi alléger un peu leur tâche.