Le 17 janvier, Air Liquide a célébré le 50ème anniversaire de son centre de Recherche & Développement dédié aux applications soudage et conditionnement des gaz - le CTAS (Centre Technique des Applications du Soudage). A cette occasion, plus de 150 personnes - principalement des clients et partenaires venant de nombreux pays européens, ont visité le centre de Recherche & Développement, situé au nord de Paris (France).
Eugène Pont, Directeur Général de Air Liquide Welding, commente : «
Apporter des gains de productivité à nos clients et améliorer l'environnement de travail des soudeurs font partie de nos priorités. »
Quelques exemples de réalisation du CTAS : TOPTIG, une amélioration notable du procédé de soudage TIG à l'arc qui diminue considérablement les projections ; les consommables CRISTAL, améliorent l'environnement de travail des soudeurs en réduisant les émissions de fumées toxiques.
La gamme ARCAL de mélanges de gaz, développée il y a plusieurs années pour les marchés du soudage et du coupage, sera étendue en 2008 avec de nouveaux mélanges pour le soudage de l'aluminium. Les innovations ALTOP, développées initialement pour les bouteilles d'oxygène et d'acétylène, ont été adaptées à d'autres applications. Cette expertise est aujourd'hui utilisée dans des domaines d'activités porteurs du Groupe Air Liquide comme la Santé et l'Hydrogène Energie.
L'innovation est au cœur de la stratégie de croissance du Groupe. Martha Heitzmann, Directrice Recherche & Développement du Groupe Air Liquide a déclaré «
Je suis ravie de célébrer le 50ème anniversaire du CTAS. Je profite de cette occasion pour rappeler les engagements du Groupe à apporter de l'innovation et de la valeur ajoutée aux marchés du soudage et coupage. Le CTAS constitue une part importante de notre réseau R&D global et joue un rôle clé dans les collaborations et les partenariats avec des universités et nos clients. »