Air Products, C. D Wälzholz et SMS Demag viennent de signer un accord de coopération afin de partager et de développer leur savoir-faire commun en matière de laminage de feuillards combinant des lubrifiants et la technologie de laminage à froid d'Air Products.
La technologie Cool Rolling d'Air Products - qui sera présentée à Steel Rolling 2006 - remplace les fluides de refroidissement à base d'eau classiquement utilisés lors du laminage en milieu humide, et ce faisant, accroît la productivité dans le laminage à sec, rend inutile le nettoyage du feuillard et minimise les rebus dus à la rouille. Cette technique, développée et brevetée en collaboration avec CD Wälzholz, est utilisée avec succès depuis près de 4 ans sur les lignes de production de ce dernier. Le Groupe est ainsi parvenu à gagner près de 3 % sur l'épaisseur des feuillards sans pour autant employer d'huile ou d'émulsion lubrifiante.
La technologie Cool Rolling d'Air Products peut être adaptée à des laminoirs existants ou utilisée en conjonction avec le système Least Quantity Lubrification récemment développé (et déposé) par SMS Demag.
La combinaison de ces deux procédés permet aux utilisateurs de laminer des matériaux plus durs comme de produire avec moins de rebut tout en réduisant, dans les deux cas, la consommation de lubrifiants.
Guido Plicht, Responsable de la Division traitement des métaux chez Air Products, commente : «
La technologie Cool Rolling d'Air Products vient grossir notre portefeuille de produits innovants destinés à améliorer la productivité de nos clients. La combinaison de cette technologie avec le système Least Quantity Lubrication de SMS Demag va nous permettre d'offrir ces bénéfices substantiels à une plus large gamme de lamineurs et avec un taux de réduction de rebuts encore plus important ».