Air Products a dévoilé le 23 mars dernier sa nouvelle technologie Cool Rolling à l'industrie métallurgique européenne. Développé en partenariat avec C. D Wälzholz à Hagen, en Allemagne, ce procédé original aide les lamineurs à froid de feuillards à améliorer la qualité de la surface de leur produit ainsi que leur productivité, tout en réduisant le rebut lors du passage final du feuillard dans le laminoir. Il améliore également de façon significative la sécurité et l'environnement de travail.
La technologie Cool Rolling d'Air Products utilise des rampes d'aspersion pour distribuer de l'azote liquide (ou un autre gaz industriel) à basse température, de préférence entre ? 170°C et ? 196°C sur le feuillard au moment où il rentre dans les rouleaux. Dans un procédé conventionnel de laminage à froid, les émulsions ou les huiles servent également de lubrifiant pour limiter la production de chaleur en minimisant le frottement. L'azote liquide, par contraste, a un faible effet lubrificateur. A la place, il élimine la chaleur frictionnelle grâce à sa capacité de refroidissement très élevée. L'azote liquide s'évapore ensuite sans laisser la moindre trace. C'est ainsi qu'il crée une atmosphère moins oxydée autour du rolling nip.
Cette technologie peut être adaptée à des laminoirs existants ou intégrée dans des installations neuves.
Les résultats obtenus par C. D Wälzholz ont démontré que l'adoption du procédé Cool Rolling d'Air Products a réduit les coûts du laminage final d'environ 25 % grâce à une accélération de la chaîne pouvant atteindre + 200% et réduit également, voire supprime, les rebuts dus à la rouille.
«
Cette nouvelle technologie représente une étape significative pour les opérations de laminage à froid. Nous l'avons utilisée avec succès sur nos lignes de production ces deux dernières années. Durant cette période, nous avons réalisé des économies et augmenté notre productivité tout en améliorant le degré de finition de la surface » déclare Mr le Dr ?Ing. Hans-Toni Junius, Directeur Général de C. D Wälzholz.
Erwin Esser, Directeur des applications métallurgie d'Air Products Allemagne, explique : «
Le procédé Cool Rolling d'Air Products respecte l'environnement et constitue une alternative à la fois au laminage en milieu humide et sec durant le passage final dans les rouleaux. Si on le compare au procédé humide, on en retire les bénéfices suivants : de meilleures conditions de travail, une diminution des rebuts, un investissement et des frais de fonctionnement réduits. Avec le laminage à froid à l'azote, ainsi que l'a expérimenté C. D Wälzholz, plus besoin de nettoyer ensuite le feuillard. Comparée au procédé de laminage à sec, la technologie Cool Rolling d'Air Products accélère nettement la vitesse de laminage, sans rouleaux qui collent, ni problème de qualité de surface. »