La demande reprend chez bon nombre d’entreprises de la mécanique, mais celle-ci est irrégulière, et la pression sur les délais énorme. Pour y répondre, les entreprises doivent être plus réactives que jamais, avec des salariés polyvalents et efficaces. Après plusieurs années de sous activité, ceci implique un effort de formation…alors que l’activité ne permet plus de libérer l’outil de production pour des périodes de formation !
Les formations inter-entreprises, une formule adaptée au contexte :
Intervenant jusqu’ici principalement dans les ateliers de ses clients (en intra-entreprise) pour la formation et l’accompagnement technique des salariés des métiers de l’usinage, FEECS propose aujourd’hui, en complément, un catalogue de formations inter-entreprises.
Organisées dans son centre de formation du Mans, ces formations s’effectuent principalement sur des simulateurs de commandes numériques ou sur des ordinateurs. Gros avantage pour les clients, elles permettent de former le personnel sans avoir à mettre des machines à disposition et donc sans perturber la production des autres salariés.
Autre avantage, ces formations permettent de regrouper des salariés de plusieurs entreprises dans une même session. Le coût, est donc plus faible que la formation en intra-entreprise si la société n’a qu’une ou 2 personnes à former sur un domaine.
Une offre assez large :
Une trentaine de formations inter-entreprises sont proposées par FEECS :
- L’approche globale en usinage : prise en compte de tous les paramètres (machine, matière, outils coupants) pour optimiser les opérations d’usinage.
- Programmation CN : sur les modèles de commandes numériques les plus répandus Heidenhain, Siemens, Fanuc, Fagor et Num.
- Electroérosion par enfonçage (formation sur une machine Roboform.)
- CAO, FAO: avec des formations sur les logiciels ESPRIT, NX Cam, GOelan.
- Maintenance des moules d’injection.
- Matériaux composites : initiation à ces matériaux et techniques d’assemblage.
Pour que ces formations soient qualitatives et efficaces, le nombre de stagiaires est limité à 5.
Par ailleurs, dans le cadre du réseau IDéCI, dont FEECS est membre fondateur, des organismes spécialisés proposent des formations inter-entreprises en soudage, peinture industrielle, traitements de surface et robotique.