La filière de formations Cetim sur le thème des assemblages soudés fait peau neuve en 2006. Ce sont aujourd'hui 22 stages qui sont proposés. En guise de nouveauté : la création d'un cycle de formations technologiques.
Depuis la conception jusqu'au contrôle tous les sujets essentiels sont abordés au travers de ces sessions. L'accent a d'autre part été mis sur l'intégration des nouvelles technologies en soudage et sur les résultats d'études menées par le Cetim. Des travaux qui permettent d'aborder les spécificités des métiers de la mécanique.
Parmi cette offre, le stage T46 Technologie du soudage, s'adresse également à des non spécialistes (acheteurs, qualiticiens, responsables maintenance et contrôle, etc.) souhaitant acquérir une connaissance générale.
A contrario, pour les connaissances approfondies, cette filière permet de se fixer et d'atteindre son objectif en suivant un cursus constitué de stages de courte durée constituant un ensemble cohérent et orienté vers une mise en application immédiate des connaissances et des savoir-faire.
En plus de stages pratiques dispensés par le Cetim-Certec, centre associé, le Cetim s'est rapproché du Centre de développement du soudage qui intervient désormais sur certains thèmes