Ce qui est bon pour l’intérieur peut l’être aussi pour l’extérieur. C’est ce que l’équipe de R&D de CERATIZIT a fait en transformant le porte-outil de tournage éprouvé MaxiLock-S, en porte-outil DirectCooling. Deux buses d’arrosage dirigent le fluide de coupe directement sur l’arête de coupe ainsi qu’une autre sur la face de dépouille, améliorant la performance globale et la durée de vie de l’outil.
En mettant l’accent sur l’aspect durable et l’utilisation efficace des ressources, le concept de precision du DirectCooling de CERATIZIT apporte une approche économique et minimaliste aux entreprises d’usinage. Dans une situation de tournage classique, le fluide ce coupe est distribué de manière abondante sur la zone d’usinage. Cependant, avec les nouveaux porte-outils de tournage MaxiLock-S DC, integrant le système DirectCooling (DC), le fluide de coupe est appliqué précisément sur l’arête de coupe via deux à trois canaux internes. Cela garantit l’application précise du liquide de refroidissement sur l’arête de coupe, une ou deux buses ciblant la face de coupe par le haut et l’autre la dépouille par le bas. L’ajout du refroidissement de la face de dépouille augmente la durée de vie de 60% par rapport à un refroidissement exclusivement sur la face de coupe.
«Nous avons voulu prendre ce qui est devenu la norme pour les porte-outils de tronçonnage et outils à gorges, et l’appliquer à nos porte-outils de tournage pour les applications de tournage extérieur. Cela a donné naissance à la gamme MaxiLock-S DC, qui permet aux clients d’améliorer à la fois la sécurité générale de leurs processus et augmenter les paramètres de coupe grâce à un refroidissement ciblé. Par rapport à une lubrification conventionnelle, le DirectCooling permet d’améliorer la durée de vie d’environ 65 %, indépendamment du matériau et de l’application «, explique Stefan Karl, responsable produit chez CERATIZIT. CERATIZIT a également retravaillé le siège de plaquette, ajoutant ainsi une plus grande stabilité au serrage de la plaquette, ce qui réduit l’usure de l’arête de coupe et crée un meilleur état de surface sur la pièce.
Le DirectCooling peut être utilisé pour n’importe quelle application et fonctionne avec une pression de liquide de refroidissement minimale de seulement 10 bars, qui est acheminée à travers la tourelle du centre de tournage. «
Bien entendu, plus la pression est élevée, mieux les copeaux sont brisés et évacués. Ceci est particulièrement bénéfique pour ceux qui usinent l’acier, notamment en combinaison avec notre nouvelle plaquette de tournage ISO-P. Il est à noter que les porte-outils MaxiLock-S DC sont tout aussi à l’aise dans l’acier inoxydable et les superalliages lorsqu’il est combiné avec nos plaquettes adaptées », explique Stefan Karl.
Le nouveau porte-outils de tournage MaxiLock-S DC