Des outils de fraisage MAPAL ont fait leurs preuves avec succès sur des usinages haute performances, tel que le fraisage trochoïdal, dans les industries les plus diverses, par exemple dans l'aéronautique. Pour offrir aux utilisateurs encore plus de sécurité contre l'extraction d'outil pendant l'usinage et pour éviter ainsi des dommages sur le composant ou la machine, MAPAL misera à l'avenir sur le système anti-extraction Safe-Lock de HAIMER. Les deux sociétés ont récemment signé un accord de licence correspondant.
Pour cela, le spécialiste dans le domaine de la technique de serrage et le fabricant d'outils coupants de précision regroupent leurs compétences. Ils coopéront à l'avenir de manière plus approfondie dans l'élaboration et le développement de technologies et de leur application.
L'associé gérant de MAPAL, Dr. Dieter Kress, se réjouit de la collaboration future. «
Nous apprécions la haute compétence de HAIMER, dont ses solutions innovantes dans le domaine des porte-outils complètent parfaitement nos outils de haute technologie. » Avec cet accord, MAPAL obtient une licence sur la technologie Safe-Lock de HAIMER, brevetée dans le monde entier.
Le système Safe-Lock de HAIMER est une protection anti-extraction intégrée pour les outils à queue, regroupant l'ancrage par friction et le verrouillage de forme
«
Le système Safe-Lock a fait ses preuves tant sur le marché que pendant nos essais internes. Par conséquent, nous avons décidé de miser sur le système leader », explique Dr. Jochen Kress, membre de la direction de MAPAL. «
Il est particulièrement utilisé pour des stratégies d'usinage modernes. Avec le système Safe-Lock, il est possible d'augmenter considérablement la productivité et la durée de vie des outils » complète Andreas Haimer, gérant et président du groupe HAIMER. Car c'est justement la coupe à haute performance qui nécessite de la sécurité absolue. En raison de la valeur élevée des composantes ou d'une production automatisée, il faut éviter le rebut et les arrêts de machines en garantissant la fiabilité des processus. Le système Safe-Lock de HAIMER assure un ancrage par friction et un verrouillage de forme entre l'outil et le mandrin grâce à des éléments d'entraînement spéciaux intégrés sur ces derniers. Ainsi il n'y a plus aucun risque de glissement ou d'extraction des fraises pendant l'usinage.
Dans la première étape, MAPAL va offrir, à partir d'Octobre, des fraises équipées du système Safe-Lock pour l'usinage à haute performance. Dans la deuxième étape, les mandrins hydrauliques suivront et seront conçus pour ce genre de système anti-extraction.