Aujourd'hui, de nombreuses pièces et de nombreux montages machines nécessitent de longs assemblés d'outils pour usiner des caractéristiques complexes ou difficiles d'accès. Avec les grands porte-à-faux, les risques de vibrations sont élevés et il faut soit revoir les conditions de coupe à la baisse, soit utiliser des adaptateurs antivibratoires. On sait que les systèmes antivibratoires sont toujours à recommander pour les rapports longueur-diamètre dépassant 3:1.
Les adaptateurs Silent Tools sont bien plus qu'un simple moyen de résoudre les problèmes de vibrations. En fraisage comme en alésage, tournage et perçage, ils permettent d'augmenter la sécurité des process et, par conséquent, de rendre l'usinage plus efficace et productif. En fait, avec les nouveaux adaptateurs de fraisage antivibratoires, des gains de productivité d'au moins 50 pour cent sont annoncés pour les adaptateurs courts (4xD) ; pour les adaptateurs longs (8xD), les gains peuvent atteindre 300 pour cent.
Les adaptateurs conviennent à toutes les interfaces de machines-outils et ils sont modulaires (avec Coromant Capto), ce qui permet d'obtenir la longueur exacte nécessaire. Des adaptateurs avec attachement HSK sont aussi disponibles en standard. Ces adaptateurs de fraisage antivibratoires peuvent s'utiliser dans différentes applications comme le surfaçage, le fraisage d'épaulements, de poches et de rainures, le ramping et l'interpolation circulaire ou hélicoïdale. La sécurité accrue des process améliore aussi la durée de vie des outils, la précision et les états de surface.
Les adaptateurs Silent Tools incorporent une technologie antivibratoire exclusive. Ils sont conçus pour presque toutes les matières. Ils sont optimisés sur le plan dynamique et ils fonctionnent sur une large plage de vitesses de broche jusqu'à 10 000 tr/min, pour les versions courtes, ou 7000 tr/min pour les longues.
Il est important de noter que les outils Silent Tools dans leur ensemble présentent aussi des avantages même avec les petits porte-à-faux s'il existe des risques de vibrations. L'amélioration de la productivité et la réduction des rebuts représentent des gains considérables pour les clients ainsi qu'une baisse du coût à la pièce.
Signalons enfin que Sandvik Coromant a organisé en juin 2012 une journée d'information sur le thème
des vibrations en usinage et des moyens pour y remédier.