Usiner des pièces en fonte est un travail délicat. En effet, la poussière, les copeaux et la saleté altèrent le fonctionnement du dispositif de serrage. Du moins, c'était le cas jusqu'à présent, en raison du décalage de rayon du cône du mandrin et de la tête de serrage. TOPlus d'HAINBUCH est conçu à partir d'un coeur hexagonal en résine polymère. En comparaison avec un mandrin en acier, la qualité de ce nouveau né dans le domaine du serrage est sa légereté et par conséquent son faible moment d'inertie, ce qui se traduit de façon positive surtout lors de fortes accélérations. Sans parler de la bonne capacité d'amortissement des vibrations du matériau.
Contrairement aux cônes des mandrins SPANNTOP, le principe du TOPlus consiste à couler dans la fonte minérale six plaques d'acier coniques qui forment le cône du mandrin. Réciproquement, la tête de serrage également possède six surfaces extérieures, qui épousent bien à plat les surfaces du mandrin sans le moindre interstice.
Avec la pression superficielle réduite et un large appui sur toute la surface des segments de serrage, la force radiale du TOPlus est de 25% supérieure à celles des mandrins SPANNTOP. En outre, les plages d'utilisation sont nettement plus grandes ? et conviennent par conséquent beaucoup mieux aux matériaux bruts et aux pièces forgées ou en fonte. La lubrification est assurée par un seul raccord fileté et peut également être effectuée automatiquement par la machine. TOPlus déploient toutes ses forces notamment dans l'usinage dur ou à sec.
Principaux avantages :
- Gain de 25 % dans la transposition de la force axiale en force de serrage compré au SPANNTOP
- Aucun décalage de rayon
- Entièrement étanche: à la poussière, à la saleté et aux copeaux; un avantage, notamment dans l'usinage à sec ou dur
- Rigidité exemplaire grâce au large appui sur toute la surface des segments de serrage
- Amortissement des vibrations par la résine minérale
- Fiabilité accrue du process et faible pression superficielle; convient de manière idéale pour les usinages continus de grandes séries
- Changement facile et rapide de la tête de serrage
- Lubrification avec un seul raccord
- Peu d'usure
- Equipement de la version courte avec MANDO Adapt pour passer rapidement au serrage intérieur
- Concentricité < 0.01 mm
- Transposition de la force directement dans le cône du mandrin sans un mécanisme couteux