Partout où il est question de technologie de production, une attention toute particulière est accordée à la concentricité des outils de précision et des broches. En particulier dans le domaine du micro-usinage, qui utilise des outils minuscules et de hautes vitesses de rotation de broche, cet aspect est classé parmi les premiers sur la liste des spécifications d’assurance qualité. Schenck RoTec a donc développé sa nouvelle machine d'équilibrage, Tooldyneµicro spécifiquement pour les besoins du micro-usinage. Le système compact, facile à utiliser, est approprié pour des poids de rotor allant jusqu'à 500 g et des diamètres d'outil allant jusqu'à 100 mm.
Tooldyneµicro : Le système d'équilibrage pour les micro-outils
Quel que soit le secteur observé, on ne peut que constater la progression de la miniaturisation technique. Qu’il s’agisse de technologie médicale et/ou dentaire, de moteurs ou de construction d’appareils - les dimensions des composants diminuent, alors que les exigences en termes de précision sont de plus en plus élevées. En technique de production, le micro-usinage revêt une importance toujours plus marquée, avec des outils de précision minuscules utilisés à des vitesses de rotation de broche de plus de 200.000 tours/min pour la perforation de métaux et de matières plastiques. Cependant, du fait même que la plus infime des erreurs de production peut difficilement être corrigée, l'excentricité barycentrique des outils doit être inférieure à 1 µm. Un facteur déterminant pour assurer ces critères de précision est l'équilibrage des micro-outils et de leurs adaptateurs. Schenck RoTec a adapté sa nouvelle machine d'équilibrage, la Tooldyneµicro spécialement à cet effet. Grâce au « Plug & Play », procédure particulièrement simple, les micro-outils d'un diamètre maximum de 100 mm, et d’un poids pouvant atteindre 500 g peuvent être équilibrés avec la plus grande précision.
Installation et mise en exploitation
Tooldyneµicro est un système d'équilibrage compact destiné à une utilisation immédiate dans la production. L’utilisateur a juste besoin d’une table support adaptée, d'une alimentation électrique et d’une alimentation en air comprimé afin de mettre la Tooldyneµicro en service en mode Plug & Play. Le processus d'équilibrage lui-même est réalisé en quelques étapes : le mécanisme de serrage pneumatique tire l'outil à tester dans le porte-outil - dans des conditions d’exploitation et de reproductibilité -, par exemple en utilisant l'interface HSK- E25 et le dispositif de mesure, qui est idéalement placé pour la visualisation, et qui permet facilement la saisie de données via l'écran tactile. En l’occurrence le principe logique de fonctionnement conduit l’utilisateur au résultat à l’aide d’indications claires et de symboles très intelligibles. La Tooldyneµicro étant calibrée en permanence, après la saisie des données géométriques de l’outil le cycle de mesures peut commencer immédiatement ; il n’est donc pas nécessaire de passer par un processus de calibrage chronophage avant ou après l’équilibrage ! En toute circonstance la Tooldyneµicro conserve toute sa précision n’entraînant tout au plus qu’un petit balourd résiduel de 0,5 gmm / kg soit une excentricité de 0,5 µm entre l'axe principal d'inertie et l'axe de rotation.
Tooldyneµicro : Simplicité d'utilisation pour une extrême précision
Tous les éléments fonctionnels de la Tooldyneµicro sont facilement accessibles, et la manipulation du couvercle de protection transparent est d’une simplicité enfantine. Schenck RoTec a conçu ce système d'équilibrage compact selon les dernières normes ergonomiques. En outre, la machine remplit toutes les exigences de la directive « Machine » 2006/42/CE en vigueur depuis 2010 certifiée CE. La couverture de protection est conforme aux stricts critères exigés par la norme ISO 21940-23 Classe C (protection contre les pièces éjectées).