Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Spécial Wire 2006 : REDEX présente actuellement son nouveau module T4i...

13/04/2006

Ce concept particulièrement innovant permet à ses laminoirs d'être toujours plus...

> Lire

KRPXng de REDEX est la nouvelle gamme d'entraînements pignons-crémaillères spécialement conçus pour les machines-outils à colonne ou ossature mobilepour les machines-outils à colonne ou ossature mobile

18/04/2013
Facile à intégrer, la gamme KRPX illustre l'étroite collaboration entre REDEX et les principaux équipementiers de machines-outils. Composé de deux réducteurs planétaires, l'ensemble KRPX - TwinDRIVE permet un montage parfait des deux côtés du bâti de la machine. Couplé avec une précharge électrique, ce système permet d'éliminer totalement le jeu nuisible dans les applications pignons-crémaillères, tout en fournissant une rigidité exceptionnelle. La rigidité radiale inégalée (contribuant à 60 % de la rigidité d'ensemble) est assurée par la technologie de pignon arbré de sortie exclusive inventée par REDEX. Cette nouvelle version est désormais disponible dans toutes les tailles et intègre la nouvelle technologie HQ-GF permettant de réduire la consommation d'énergie.

Intégration aisée et réduction des coûts

Avant KPRX, l'intégration d'une solution TwinDRIVE (zéro jeu nuisible, grâce à l'utilisation de deux servo-réducteurs et d'une précharge électrique) à une colonne ou ossature mobile était complexe et nécessitait une extension spéciale des deux côtés du bâti principal, ou une nouvelle conception et la production de supports en équerre spéciaux adaptés au bâti.

Chaque solution doit conserver la rigidité globale au même niveau que le bâti principal pour éviter la détérioration des performances dynamiques.

Ces configurations spéciales nécessitent de développer et fabriquer une pièce parfaitement adaptée, ce qui requiert du temps et de l'argent. Elles peuvent aussi augmenter de manière significative les risques lors de la conception. KRPX supprime le besoin de concevoir et d'intégrer des extensions de fixation haute précision au bâti principal de la machine, l'extension de bâti faisant déjà partie de la conception du KRPX. Cela simplifie grandement le processus d'intégration et s'avère plus rentable (de 15 à 20 % moins cher) que les solutions classiques. Une rainure précise est usinée sur la surface de montage, permettant une installation facile tout en conservant une géométrie de montage parfaite. Ce système intelligent a été spécialement conçu pour supprimer le risque de montage erroné et de déviation du système.

Gamme complète conçue, éprouvée et disponible

Disponible dans les 5 tailles universelles standard (1 à 5), KRPXng est compact et présente un avantage d'intégration définitif avec une hauteur de pignons respectifs ne dépassant pas 75,9 à 135 mm.

Avec ce concept exclusif d'entraînement pignons-crémaillères, les concepteurs de machines-outils peuvent s'attendre à dépasser les normes du marché, avec une capacité d'avance maximale de 145 000 N et une rigidité maximale sur la crémaillère de 463 000 N/mm.

La totalité de la gamme est conçue pour être fournie avec des crémaillères de qualité supérieure et est compatible avec les systèmes de lubrification entièrement automatiques.

Conception de machines-outils de qualité et rigidité supérieure

Le boîtier KRPX est fabriqué en fonte à graphite sphéroïdale. KRPX utilise des vis surdimensionnées pour garantir un montage parfait et une sécurité absolue.

Sa structure globale a été optimisée via les méthodes d'analyse FEM, afin d'éviter les déviations lors de l'accélération. Le pignon de sortie est usiné dans l'arbre de sortie, au même diamètre, offrant ainsi l'alliance parfaite entre couple transmissible et rigidité au niveau de la crémaillère.

Le palier de sortie se compose de deux roulements à contact angulaire substantiellement surdimensionnés.

Cette conception permet au palier de soutenir le pignon aussi près que possible de la force, car seule l'épaisseur de l'écrou de fixation sépare le pignon du palier de sortie.

Cela réduit considérablement la flexion radiale, qui peut représenter jusqu'à 60 % des distorsions générales (un problème mal corrigé par la plupart des autres systèmes présents sur le marché).

En conséquence, les fréquences naturelles des systèmes d'entraînement axial globaux, dans lesquels le KRPX est intégré, peuvent être augmentées de manière importante : ses performances en termes de rigidité d'ensemble, associées à sa faible inertie, permettent des accélérations supérieures (jusqu'à 25 m/s2) et permettent donc de déplacer des charges plus importantes à une vitesse supérieure.

KRPXng est un produit complet, prêt à l'emploi, une véritable solution clé en main qui fournit le meilleur rapport rentabilité/amélioration de la précision dynamique du marché. Son choix s'impose tout naturellement pour les concepteurs de machines.

Amélioration de l'efficacité énergétique

Après avoir converti leurs dernières réalisations de R&D en engrenages de référence, les ingénieurs de REDEX ont mis au point une nouvelle avancée en développant une technologie de finition d'engrenages destinée au secteur des machines-outils. Cette nouvelle technologie, HQ-GF, garantit une haute réversibilité, une importante réduction du bruit et surtout une baisse de plus de 15% des pertes de puissance. Des milliers de kWh peuvent ainsi être économisés sur la durée de vie d'une machine.

En intégrant HQ-GF, la nouvelle technologie vient s'ajouter à la longue liste d'innovations de REDEX spécialement conçues pour améliorer les machines-outils.

Spécial Wire 2006 : REDEX présente actuellement son nouveau module T4i...

13/04/2006

Ce concept particulièrement innovant permet à ses laminoirs d'être toujours plus...

> Lire