Ces moteurs sont disponibles en version asynchrone et synchrone. Les moteurs 1PH8 disposent d'une dynamique élevée. Leurs excellentes caractéristiques de concentricité (faible valeur de faux-rond) et leur remarquable niveau de sévérité vibratoire sont indispensables pour
assurer un parfait entraînement des broches de machines-outils. Ils permettent ainsi d'améliorer la qualité de l'usinage.
La plage de puissance a été étendue par rapport aux modèles précédents 1PH7, 1PH4, 1PM6 et 1PM4 pour atteindre des valeurs de 2,8 kW à 1 340 kW. Le champ d'application est élargi grâce à des paliers de différentes conceptions. Les moteurs sont parfaitement harmonisés avec les variateurs Sinamics S120, ce qui simplifie la mise en service et améliore leur régulation. Pour des applications nécessitant une forte compacité, des moteurs 1PH8 en version synchrone peuvent également être utilisés. Il existe des moteurs à arbre creux ou plein, avec différents types de refroidissement, comme le refroidissement par eau, la ventilation forcée ou, à l'avenir, le refroidissement naturel, et avec codeurs absolus ou incrémentaux.
Grâce à sa vaste gamme de puissance, sa plage de vitesse étendue allant jusqu'à 20 000 tr/min et son principe de modularité, cette série de moteurs peut être utilisée pour entraîner tout type de broche de machines-outils classiques.